Vous êtes ici : Accueil » événements récurrents » Festival de l'accordéon

Festival de l'accordéon



Créé à Soignies en 1997, le Festival de l’Accordéon se déroulait, originellement, sur une journée et s’adressait à un public exclusivement adepte du musette. En 2004, le jeune Centre culturel de Soignies a donné un nouveau soufle au projet en diversifiant les genres proposés et en investissant de nombreux lieux associatifs de l’entité sonégienne. Et, au fil des éditions, en proposant à plusieurs partenaires de le rejoindre...
Aujourd'hui, l’événement, qui s'étend sur quatre communes et dure près d'un mois, a pour ambition de montrer l’extrême richesse de cet instrument longtemps dénigré et aujourd’hui réhabilité. Musiques du monde, rock, conte, chanson française, jazz, musette, etc.
Un tour du monde de l'accordéon, qui passe, en 2011, par Soignies, Braine-le-Comte, Le Roeulx et La Louvière. Le tour... d'Yvette !


Trio Water Loop

Dans le cadre du Tour d’Yvette, festival de l'accordéon et du cycle Retour du Jeudi.
Le trio "Water Loop", a la particularité d'avoir intégré la sonorité d'un accordéon dans un univers à jazzy. Le répertoire très éclectique va de succès de la chanson française à des morceaux issus du répertoire pop en passant par un clin d'oeil latino, musette, musiques de films, différents medley, etc. Le tout dans une ambiance jazzy proche de Saint-Germain des Prés et d’Amélie Poulain.
En collaboration avec Le Quinquet.
Jeudi 28 septembre 2017 11h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies

LES Fières bretelle / Krakin' kellys

Dans le cadre du Tour d’Yvette, festival de l'accordéon.
En 2017, le Tour d’Yvette, Festival de l’accordéon, revient en terres neufvilloises avec un concert des Fières Bretelles et des Krakin’Kellys. Les premiers cultivent une musique folk aux accents bluegrass trandis que les seconds, issus de formations comme Camping Sauvach ou Niitch & silly Snails, proposent un folk punk irlandais qui déménage...
En collaboration avec La Maison des Jeunes de Neufvilles.
Vendredi 29 septembre 2017 11h - Maison des Jeunes du Grand Moulin - 7063 Neufvilles

O'STEAM

Dans le cadre du Tour d’Yvette, festival de l'accordéon.
O’Steam propose des arrangements étonnants de thèmes aux allures celtiques, en raccordant leurs instruments acoustiques électrifiés à des pédales d’effets des moins traditionnelles (disto, whammy, simulateur de Mellotron, delay, etc.), comme auraient peut-être pu le faire Jimi Hendrix ou Jimmy Page s’ils avaient joué de l’accordéon ou du violon.
Après avoir présenté leurs projets respectifs aux quatre coins du monde (USA, Inde, Québec, Chine, etc.), l’accordéoniste Fabian Beghin (Didier Laloy & Fabian Beghin, Turlu Tursu, Chouval Brass, Les chèvres à pull...) et le violoniste Damien Chierici (Dan San, My little cheap dictaphone, Yew...) se retrouvent sur scène pour jouer ce répertoire celtic groove détonnant. Ils sont accompagnés par une section rythmique orientée rock/jazz progressif, composée de Nicolas Dechêne (Univers Zero, Rêve d’éléphant, Karim Bagili Septet...) à la basse et de Ludo Legrand (Jeff Bodart, Blue Blot, Ntoumos, Aldo Granato...) à la batterie.
En collaboration avec C'est à Casteau
Vendredi 6 octobre 2017 11h - La Grange - 7061 Casteau

SECOND SOUFFLE

Dans le cadre du Tour d’Yvette, festival de l'accordéon et du cycle Faim d'après-midi.
Second Souffle est composé de Béatrice Adam et Alain Van Muysewinkel, tous deux à l'accordéon chromatique. Ils ont l'intention de conquérir le royaume avec leurs pianos à bretelle! Le duo brasse large et passe des airs traditionnels aux compositions propres. Second souffle confond passé et futur dans un métissage de traditions et de créations. Balancé entre le jazz, le classique et la world music,il en ressort une prestation improbable,... une musique aux harmonies surprenantes.
Voyage dans une large palette de timbres et de styles, inspiré tantôt de l'atmosphère veloutée et intimiste d'une mélodie intemporelle, tantôt de rythmes endiablés revisités avec passion.
En collaboration avec Le Quinquet - Restaurant Soupe au Lait
Samedi 7 octobre 2017 11h - Restaurant Soupe au Lait - 7060 Soignies