Vous êtes ici : Accueil » événements récurrents » Festival de l'accordéon

Festival de l'accordéon



Créé à Soignies en 1997, le Festival de l’Accordéon se déroulait, originellement, sur une journée et s’adressait à un public exclusivement adepte du musette. En 2004, le jeune Centre culturel de Soignies a donné un nouveau soufle au projet en diversifiant les genres proposés et en investissant de nombreux lieux associatifs de l’entité sonégienne. Et, au fil des éditions, en proposant à plusieurs partenaires de le rejoindre...
Aujourd'hui, l’événement, qui s'étend sur quatre communes et dure près d'un mois, a pour ambition de montrer l’extrême richesse de cet instrument longtemps dénigré et aujourd’hui réhabilité. Musiques du monde, rock, conte, chanson française, jazz, musette, etc.
Un tour du monde de l'accordéon, qui passe, en 2011, par Soignies, Braine-le-Comte, Le Roeulx et La Louvière. Le tour... d'Yvette !


LA valise


Duo folk de chic et de choc !


Ce duo folk de chic et de choc chante dans une dizaine de langues différentes tout en s’accompagnant de leurs inséparables compagnons de route, le violon et l’accordéon. Il partage, avec humour et complicité et de façon contagieuse sa passion pour les musiques d’Europe.

Avec le Quinquet - Spectacle-repas dans le cadre du cycle "Retour du Jeudi" - dans le cadre du Festival de l'Accordéon


Jeudi 27 septembre 2018 11h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


Emeline tout court


Une fille spectacle !


Emeline Tout Court, c’est une fille-spectacle à elle toute seule. Avec une voix de chanteuse de rue. Et un accordéon. Tantôt poétique intime et virevoltant, tantôt punk irrévérencieux (voire carrément brut de décoffrage), chaque concert est une nouvelle rencontre avec le public.

Avec les Sabots d'Hélène


Vendredi 28 septembre 2018 20h - Les Sabots d'Hélène - 7061 Thieusies

 

Mangé pou le coeur - cie bloutch

Un voyage musical tout en douceur et légèreté.

Théâtre dès 3 ans.
« Mangé pou le cœur » signifie en créole de la Réunion le besoin qu’a le cœur d’être nourri. Revenir à des choses simples, parler d’amour, oser le rêve et susciter la créativité́. Le duo Sophie et Julien, avec un peu de folie, beaucoup d’amour et un panel d’instruments et d’objets en tout genre invite les petits à un voyage musical tout en douceur et en légèreté.
Compagnie : Bloutch – Sophie Debaisieux et Julien BuretteEn collaboration avec la Maison de la Laïcité et les Jeunesses musicales
Dans le cadre du Festival de l’accordéon
Formule spectacle + petit déjeuner (dès 10h)

Avec la Maison de la Laïcité

Dimanche 30 septembre 2018 11h - Maison de la Laïcité - Soignies



Laïka - Festival de liège


La mémoire des humbles

Après "Discours à la Nation", Ascanio Celestini et David Murgia nous livrent un second opus dans lequel le Christ, revenu sur terre, observe de sa fenêtre les errements des précaires qui peuplent son quartier : un clochard, un immigré, des grévistes, une prostituée, une vieille dame à la tête embrouillée… Familier du bar d’en face, ce Jésus des banlieues fait parler les sans-voix avec générosité et poésie…

Distribution :
Texte et mise en scène : Ascanio Celestini
Avec : David Murgia et Maurice Blanchy (accordéon)
Voix-off : Yolande Moreau
Traduction : Patrick Bebi
Composition musicale : Gianluca Casadei
Régie : Philippe Kariger

Production Festival de Liège - Coproduction Théâtre National / Wallonie-Bruxelles
Dans le cadre du Festival de l’accordéon
En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Jeudi 4 octobre 2018 à 20h00 – Espace culturel Victor Jara - Soignies