Vous êtes ici : Accueil » événements récurrents » Festival de l'accordéon

Festival de l'accordéon



Créé à Soignies en 1997, le Festival de l’Accordéon se déroulait, originellement, sur une journée et s’adressait à un public exclusivement adepte du musette. En 2004, le jeune Centre culturel de Soignies a donné un nouveau soufle au projet en diversifiant les genres proposés et en investissant de nombreux lieux associatifs de l’entité sonégienne. Et, au fil des éditions, en proposant à plusieurs partenaires de le rejoindre...
Aujourd'hui, l’événement, qui s'étend sur quatre communes et dure près d'un mois, a pour ambition de montrer l’extrême richesse de cet instrument longtemps dénigré et aujourd’hui réhabilité. Musiques du monde, rock, conte, chanson française, jazz, musette, etc.
Un tour du monde de l'accordéon, qui passe, en 2011, par Soignies, Braine-le-Comte, Le Roeulx et La Louvière. Le tour... d'Yvette !

ODESSALAVIE

Un duo de femmes klezmerveilleuses !

C’est en Roumanie qu’elles se sont rencontrées, pour ne plus jamais se quitter… Depuis lors les deux musiciennes sont retournées aux sources du klezmer, en le frottant au métissage de leurs propres racines  belges et italiennes… Et le résultat sonne comme une ode à la vie, où le lyrisme, la joie, l’ironie et l’humour se bousculent à chaque recoin de mélodie. Qu’elles ne soient ni d’Europe de l’Est ni juives ashkénazes ne changent rien à l’affaire : Aurélie et Silvia n’ont pas besoin de sauf-conduit pour prouver leur bagage musical… Et encore moins pour nous faire voyager ! Ici comme là-bas la clarinette virevolte, l’accordéon bouillonne : chassez donc le klezmer, il revient au galop ! Et comme elles ne tiennent pas en place, pourquoi ne pas aussi jouer de la chanson tzigane, des mélodies slaves, du groove balkanique ?

Dans le cadre du cycle "Retour du Jeudi" et du Festival de l'Accordéon - Avec le Quinquet - Spectacle-repas

Jeudi 19 septembre 2019 11h - Espace culturel Victor Jara - Soignies

Noémie rhéa

Poétique et décalé !

Chanson française poétique et décalée.
Un concert de Noémie Rhéa, c'est entrer dans un univers fait de poésie et de déchirure.  On plante un décor, on passe la porte d'une autre dimension pour se laisser vibrer, voler...
C'est rock, mais pas que, c'est folk, mais pas que, c'est roots, mais p.... Bref, c'est Noémie Rhéa.

Avec les Sabots d'Hélène - Dans le cadre du Festival de l'accordéon et du cycle "Fous Alliés"

Samedi 12 octobre 2019 20h - Les Sabots d'Hélène - Thieusies