Vous êtes ici : Accueil » événements récurrents » Rencontres internationales de sculpture monumentale

Rencontres internationales de sculpture monumentale




Le Centre culturel de Soignies, l’Office communal du Tourisme et la Ville de Soignies organisent du 6 août au 25 août 2018 « LA PIERRE BLEUE S’ECLATE A SOIGNIES », 6ème session de sculpture monumentale.

Cette manifestation prendra la forme d’une résidence d’artistes ayant pour objectif d’extraire, de blocs de pierre, des œuvres artistiques monumentales qui permettront de mettre en valeur les ressources locales de Soignies et les compétences qui s’y sont développées au fil du temps tout en assurant la promotion des artistes participant à la manifestation.
Le thème de cette édition 2018 sera «Le banc». Cet objet d’apparence insignifiante entre dans la catégorie des choses que l’on ne regarde pas. Il peut pourtant être considéré tantôt dans sa dimension individualiste, source d’introspection et d’aspiration à la solitude ou à la contemplation, tantôt dans sa dimension collective favorisant la rencontre et le lien social. Les oeuvres devront pouvoir s’intégrer dans des espaces aux caractères spécifiques tels des places publiques, des lieux asphaltés ou pavés aux destinées diverses mais coexistantes (parking, espace de rencontres, de mémoire ou de repos, de jeux, d’animations, de marchés…). C’est dans cet esprit que l’œuvre devra être visible sous toutes ses faces et pourra être posée à même le sol.
Les sculptures seront des œuvres originales et seront réalisées dans des blocs de pierre bleue de Soignies. L’artiste sera invité à choisir un bloc brut en carrière. Le volume des blocs ne pourra dépasser 1 mètre cube.

L'édition 2018 de l'opération aura lieu du 6 au 25 août 2018.

Vous trouverez ici une galerie de photographies relative à l'édition 2012.

Retrouvez toutes les infos sur le site www.sculptures-monumentales.be