Vous êtes ici : Accueil » événements récurrents » Voix du Geste

Voix du Geste



S’immerger dans un univers où le geste en dit autant que les mots, c’est ce que le cycle « Voix du Geste » vous propose...

Les Centres culturels de Soignies et Braine-le-Comte s’allient pour un festival mêlant spectacles,  atelier et rencontres!

Un silence en dit parfois bien plus que des mots…et les gestes aussi! De ce constat, un slogan tout trouvé: « Et si le mouvement prenait la parole? » avec un double objectif : rassembler les publics des deux villes voisines autour d’un projet commun qui ainsi consolide leur lien mais aussi unir forces et ressources entre centres culturels. Le public se laissera donc porter par le mouvement, le langage corporel et les histoires et émotions qui s’en dégagent.



LOS YAYOS

En famille - Dès 6 ans
Compagnie de la Casquette

Entre musique, danse et cirque.

En passant la porte, deux petits vieux se retrouvent perdus en un lieu improbable. Les voilà condamnés à en subir les règles. Musiques et bruitages transforment chacun de leur geste en un cha cha cha, un tango, une valse aux allures clownesques. Requinqués, de plus en plus vigoureux, ils retrouveront le temps d’une danse, leur jeunesse enfuie. Une dernière rencontre amoureuse qu’ils nous laissent en héritage.
Spectacle empreint de liberté et de jubilation, Los Yayos explore sans un mot la complexité des relations humaines et amoureuses, la complicité entre deux êtres qui peut durer toute une vie. Parti d’une réelle envie de croiser les âges et les genres, Los Yayos décline les moments du quotidien de deux personnes âgées sur un mode clownesque et chorégraphique. Comme on raconte une vie, il se raconte à un public de tout âge et bien sûr à un public d’enfants à partir de 6 ans.
« …On ne peut pas nous reprendre ce qu’on a déjà dansé. »
Los Yayos a reçu la mention spéciale du jury pour la Transcendance du quotidien au Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy en 2009.

Avec : Isabelle Verlaine Defaux, Miguel Camino Fueyo, Josselin Moinet (musicien), Mehdi Missoumi (régie et bruitages) / Ecriture, scénographie : Isabelle Verlaine Defaux, Miguel Camino Fueyo et Pierre Richards /Mise en scène : Pierre Richards / Composition musicale : Josselin Moinet / Costumes : Catherine Somers / Eclairages, et construction : Guy Thérache

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte - Dans le cadre du cycle "Voix du Geste"

Dimanche 16 février 2020 16h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


ROCKING CHAIR

Compagnie Opinion Public

Un spectacle à choix multiple où le public présent dans la salle sera libre de décider du sort des personnages via l’application « Rocking Chair ».

Dans cette nouvelle production, Opinion Public s’attache aux thèmes de la folie et de la solitude, tout en poursuivant ses recherches technologiques.
Une femme incapable de faire des choix se retrouvera face à sa faiblesse à vivre d’éventuelles histoires aves des hommes dont elle ne connaitra pas les visages. Qui pourra la guider ?
Particulièrement innovante, cette création va offrir une nouvelle dynamique en introduisant le numérique non seulement dans la projection d’images et de vidéos mais aussi comme interaction entre le public et les interprètes : il s’agira d’un spectacle à choix multiple où le public jouera aussi un rôle et décidera des options que les interprètes devront suivre. Ceci permettra à chaque fois de construire la pièce selon les votes en direct et il est fort probable qu’aucune des représentations ne sera identique. (Il est évidement possible de regarder le spectacle sans l’application.)

Chorégraphie : Collectif OPINION PUBLIC / Mise en scène : Etienne Béchard / Interprètes : Etienne Béchard, Johann Clapson, Sidonie Fossé et Victor Launay / Costumes : Emma Paris / Lumières : Denis Waldvogel / Son et vidéo : Tom Vincke

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte - Dans le cadre du cycle "Voix du Geste"

Jeudi 5 mars 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies