Vous êtes ici : Accueil » Saison culturelle 2016-2017 » Musique

Musique



Trio Water Loop

Dans le cadre du Tour d’Yvette, festival de l'accordéon et du cycle Retour du Jeudi.
Le trio  "Water Loop", a la particularité d'avoir intégré la sonorité d'un accordéon dans un univers à jazzy.  Le répertoire très éclectique va de succès de la chanson française à des morceaux issus du répertoire pop en passant par un clin d'oeil latino, musette, musiques de films, différents medley, etc. Le tout dans une ambiance jazzy proche de Saint-Germain des Prés et d’Amélie Poulain.
En collaboration avec Le Quinquet.
Jeudi 28 septembre 2017 11h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies

Belgian gipsy swing

Dans le cadre du Tour d’Yvette, festival de l'accordéon.
René Desmaele (trompette, chant) et Mario Cavaliere (guitare) partagent leur passion de la musique de Django Reinhardt, de Louis Armstrong, du swing et de la musique des années 30. Ils décident de jouer ensemble afin de créer un projet qui rassemble la musique manouche,  le jazz classique ... et l’accordéon. En effet peu de trompettistes jouent dans le répertoire de Django ou les tonalités et les rythmes sont un peu inhabituels pour des cuivres.
En collaboration avec les Sabots d'Hélène.
Vendredi 30 septembre 2016 20h - Sabots d'Hélène - 7061 Thieusies

Lilith VOYAGE

Dans le cadre du Tour d’Yvette, festival de l'accordéon et du cycle Fuites de Jazz.
Claudine Simon et son groupe Lilith sont de retour, accompagnés de Charles Loos pour un cocktail musical varié : musiques du monde aux couleurs du sud (latino, Cap Vert,…) ou du nord (celtique, Irlande,…). Une invitation à un voyage marqué par les émotions nées des rencontres humaines et musicales. Lilith, c’est la musique d’une femme, qui, à son piano, rêve de voyages dans des pays lointains, rassemble ses souvenirs,… exorcise ses peines,…partage ses joies et ses envies de fêtes…
Avec: Claudine Simon (piano), Charles Loos (clavier), Bernard Guyot (sax tenor & soprano), Frank Michiels (percussions), Mathieu Wuidart (violoncelle), Philippe Thuriot (accordéon).
En collaboration avec la Maison de la Laïcité.
Vendredi 7 octobre 2016 20h - Maison de la Laïcité - 7060 Soignies

ORGANIC

La musique de ce trio belge formé en 2011 est une synthèse d’influences variées allant de la cold wave au post-rock contemporain en passant par la noise. Ils mêlent allègrement sons électroniques vintage, une basse omniprésente qui s’inspire de maîtres tels Peter Hook, des boucles entêtantes à une voix profonde et expressive. Leur premier album « Under Your Carbon Constellation», a été encensé par la presse. (Première partie: Charnier)
Vendredi 21 octobre 2016 20h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies 

GUILLAume vierset harvest group

Dans le cadre du cycle Fuites de Jazz.
Le nom du groupe n’est pas sans rappeler le titre de l’emblématique album de Neil Young paru dans les années 70’s. C’est en effet son goût prononcé pour la musique des grands songwriters tels que Nick Drake, Neil Young, Bob Dylan ou encore Elliott Smith qui a inspiré Guillaume Vierset dans l’écriture de ce nouvel opus à travers lequel il exprime une nouvelle facette de sa personnalité musicale.
En collaboration avec la Maison de la Laïcité.
Jeudi 10 novembre 2016 20h - Maison de la Laïcité - 7060 Soignies

SANSEVERINO

Papillon est un concept thématique imaginé par Sanseverino autour du roman d’Henri Charrière, un énorme best-seller traduit partout dans le monde et qui, en 1973, a été adapté au cinéma avec Steve McQueen. Stéphane Sanseverino est un musicien auteur compositeur protéiforme, avide d’aventures artistiques et curieux de tout. Un projet résolument acoustique et virtuose, nourri des années de compagnonnage avec des musiciens d’exception.
 En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte et le CCRC.
Tickets en vente sur Ticketmaster.
Mardi 29 novembre 2016 20h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies 

CHRISTMAS SONGS

Dans le cadre des Féeries 2016 et du cycle Retour du Jeudi.
Le saxophoniste Michel Mainil et la chanteuse Lisa Rosillo vous ont concocté pour la période de Noël un spectacle sentant bon le pain d’épice savouré près du feu ouvert.  Le projet «Christmas Songs» vous invite à un voyage au coeur de la tradition jazz composé de standard de Noël revisités.
En collaboration avec Le Quinquet.
Jeudi 15 décembre 2016 11h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies

ENSEMBLE KHEOPS

Dans le cadre des Féeries 2016.
Cet ensemble à géométrie variable viendra enchanter le public sonégien pour le traditionnel concert de fin d’année. Sept musiciens d’exception (harpe, violons, violoncelle, clarinette, alto et flûte) nous offriront un programme de circonstance avec entre autres  la Pastorale de Noël de Jolivet, une sonate en trio de Bach, la Cazonetta pour clarinette et harpe de Pierné et un septuor de Ravel .
En collaboration avec le Foyer culturel Jules Bordet.
Tickets en vente sur Ticketmaster.
Samedi 17 décembre 2016 20h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies

K's Choice

Pour la première fois depuis leur début, Sarah Bettens et Gert Bettens se produiront sur scène en version acoustique. Ils revisiteront leur répertoire dans une formule inédite et intimiste. Rappelez-vous! « Not an addict », l’énorme succès de la fin des années 90 les a propulsés mondialement à la tête de charts.
En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte
Vendredi 27 janvier 2017 20h - Salle Baudouin IV - 7090 Braine-le-Comte

Lisa Rosillo

Anciennement connu sous le nom des «Mijolettes», le groupe se métamorphose en une satire poétique basée sur les observations de la société actuelle. La parolière et compositrice Lisa Rosillo a développé une écriture en lien avec son approche de la vie: crue, sincère et passionnée. Avec l’aide du guitariste et compositeur Vincenzo Alicandro, le projet musical s’est étoffé  en proposant une première partie concentrée sur les morceaux réalisés autour du thème féminin et une deuxième partie explorant les ambiances plus électros.
En collaboration avec le Quinquet
Samedi 11 février 2017 18h - Le Quinquet - 7060 Soignies

Lylac

Après "By a Tree", un premier album sorti en 2013 (Homerecords), Lylac est de retour avec "Living by the Rules We’re Making", son disque le plus personnel. On retrouve la voix de Lylac, son style, ses coups de blues grattés avec délicatesse et ses caresses susurrées sans largesse. Echafaudés entre une guitare et un violoncelle (Merryl Havard), les arrangements s’enrichissent au contact de la flûte, du sitar ou de quelques notes de piano.
On pénètre dans cet album sur la pointe des pieds. Le son craque. Les nouvelles chansons dégagent un doux parfum nostalgique, un psychédélisme bucolique. Sur ce disque, la lumière a toujours raison des ténèbres. Parce que chez Lylac, le bonheur est là, à portée de main, dans les petits riens du quotidien, l’amour de tous les jours. La musique de Lylac répond à l’appel de la nature et des grands espaces : tout ce qui permet à l’homme pressé de revenir à l’essentiel. Au plus proche de son cœur.
En collaboration avec "C'est à Casteau"
Vendredi 17 février 2017 20h - La Grange - Casteau

Trio Joubran

Le Trio Joubran, composé des frères Samir, Wissam et Adnan, est l’héritier de quatre générations de luthiers de Palestine. Son répertoire est constitué de magnifiques improvisations et de mélodies riches et subtiles. Il repose sur une grande connaissance de l’imposante culture du oud, ce luth à l’univers si vaste.
C'est avec toute leur maturité et leur connaissance que les trois frères ont créé AsFâr, un cinquième projet musical qu’ils ont composé autant que "vécu" ; à travers la découverte d'autres cultures, cette création leur a coûté beaucoup de combats et de joies.
Cinq ans auparavant, lors de leur installation à Paris, ils étaient hantés de craintes, porteurs de rêve, déterminés à mieux découvrir l'Occident pour lui faire connaître leur musique, leur culture, leur différence... Cet Occident qui leur a tant apporté, ils lui offrent à leur tour ce qu'ils ont de mieux, de plus spirituel, de plus riche, de plus cher.
Portés par leur imagination féconde et leur indéniable érudition, eux qui sont la quatrième génération d'une famille d'éminents luthiers, réussissent à tisser des motifs nouveaux et des variations inédites.
En collaboration avec le Centre culturel régional du Centre et la Fabrique de Théâtre
Vendredi 17 mars 2017 20h - Collégiale Saint-Vincent - Soignies

David Linx & Brussels Jazz Orchestra

Brel et le Brussels Jazz Orchestra constituent une association qui parle à notre imaginaire. En y ajoutant la réputation internationale d’une des grande voix du jazz, celle de David Linx, nous voilà face à un projet musical 5 étoiles. Redécouvrez “La chanson des vieux amants”, “Bruxelles”, “Le plat pays” ou encore “La valse à mille temps” : une expérience sonore inédite et inoubliable !
En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte
Vendredi 24 mars 2017 20h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies

Antoine Armedan

Professeur de cordes jazz et d’ensemble vocal et enseignant dans plusieurs académies, Antoine Armedan  est guitariste et compositeur dans le domaine du jazz. Seul en scène, à l’aide d’une pédale de loops et de percussions, il nous fera découvrir ses chansons poétiques, engagées, aux textes ciselés et aux harmonies soignées pour un voyage musical aux émotions palpables, nourri d’échanges avec le public. Un beau moment de chanson française poétique acoustique intimiste en perspective...
En collaboration avec le Quinquet
Samedi 25 mars 2017 20h - Le Quinquet - 7060 Soignies

Strange fruits - Some news from Billie

Ce groupe rend un touchant hommage à la grande chanteuse Billie Holiday. Son swing incontestable, une voix un peu traînante émancipée du blues, une fragilité doublée d’une tristesse infinie lorsqu’elle chante la quête de l’amour et du bonheur feront d’elle une personnalité hors du commun. La particularité de ce groupe est de revisiter le répertoire de Billie par des arrangements originaux, donnant ainsi une nouvelle couleur à sa musique.
Ici, la batterie est remplacée par un percussionniste et la voix… par un chanteur !
Dans le cadre du cycle "Fuites de Jazz"
En collaboration avec la Maison de la Laïcité
Vendredi 31 mars 2017 20h - Maison de la Laïcité - 7060 Soignies

Hooverphonic

Après ses précédentes tournées sold out, Hooverphonic revient dans les salles de concert belges accompagné d’un dixtuor à cordes et plusieurs voix distinctes et intrigantes. Le set sera composé de tubes nouveaux et anciens, ces derniers se pencheront parfois proche de l’original ou seront interprétés d’une façon complètement différente.
En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte
Mercredi 26 avril 2017 20h - Salle Baudouin IV - 7090 Braine-le-Comte

Andy Kirk

Andy Kirk est influencé par les chansons de Peter Gabriel depuis de longues années. Celles-ci ont toujours fait partie intégrante de ses concerts et ont inspiré ses propres compositions, tant en solo qu’au sein de groupes. Sa voix est très proche de son compatriote britannique, puissante et chargée d’émotion, Son concert au Quinquet fera la part belle à ses compositions  personnelles.
En collaboration avec Le Quinquet
Samedi 13 mai 2017 20h - Le Quinquet - 7060 Soignies

Fêtes de la Musique

C'est, comme de coutume, dans le cadre enchanteur des Sabots d'Hélène à Thieusies que se dérouleront les traditionnelles Fêtes de la Musique sonégiennes. Une belle brochette de pépites musicales à découvrir dans une ambiance conviale où les plus jeunes trouveront aussi leur place grâce aux diverses animations proposées.
Samedi 24 juin - Sabots d'Hélène - Thieusies