Vous êtes ici : Accueil » Saison culturelle 2017-2018 » Jeunes publics

Jeunes publics


 


BIZAR - theâtre des 4 mains

Un spectacle surréaliste plein de surprises.


Théâtre pour les enfants dès 4 ans et leurs parents
Deux cultures se rencontrent pour mettre en évidence le surréalisme belge qui est leur point commun et raconter une histoire universelle, dans une scénographie conçue à partir d'objets de récupération. Ça se passe chez une petite dame bizarre. Elle voyage dans son appartement, entre ses tableaux, ses meubles et son increvable télévision. Elle se promène en vélo d'appartement et danse au son de son armoire musicale. Ses tiroirs débordent d'un fatras d'objets dont elle ne se sépare pas car ils ont le pouvoir de l'emmener partout. Ils sont vivants et lui tiennent compagnie. Mais parfois les objets lui résistent et ça l'énerve: c'est ainsi que débarque dans son univers un jeune réparateur. Il ouvre les armoires, branche les prises mais rien ne se passe selon sa logique ! Un spectacle pour tous dès 4 ans, ludique et musical, une chorégraphie surréaliste avec peu de mots, pleine de surprises bizarres auditives et visuelles, une histoire qui balaie les préjugés. Le tout assaisonné de l'univers poétique de Pat Van Hemelrijck
Auteurs: Création collective - Mise en scène: Marie-Odile Dupuis - Interprétation: Kristin Arras, Marc Weiss - Musique et ambiance sonore: Bo Spaenc - Scénographie: Pat Van Hemelrijck, Marie Kersten
Mercredi 25 octobre 2017 14h30 - Espace culturel Victor Jara - Soignies





La petite aventure - les déménageurs

Le nouveau spectacle des Déménageurs.


Dans la maison des Déménageurs, au lever du jour, Lili entend d’étranges bruits au fond du couloir. Elle décide d’aller voir ce qui se passe et découvre, dans la chambre d’amis, un ourson en peluche vert. Lorsque Lili réveille ses frères pour leur montrer ce qu’elle vient de trouver, l’ourson a disparu!
C’est le début d’une incroyable petite aventure, savamment et discrètement orchestrée par le plus timide – et donc insoupçonnable – de ses trois frères.
Sous la forme d’une comédie musicale, la nouvelle création des Déménageurs est une ode à la poésie du quotidien et à l’imaginaire des enfants.
Un spectacle de Yves Barbieux et Virginie De Lutis
Avec : Marie-Rose Mayele: chant, chorégraphies
Perry Rose: chant, guitare
Thierry Hercod: chant, vielle à roue, banjo, cornemuse, guitare
Jonathan De Neck: chant, accordéon diatonique
Avec le soutien de la Maison de la Culture Famenne-Ardenne

Samedi 25 novembre 2017 11h - Espace culturel Victor Jara - Soignies
Samedi 25 novembre 2017 15h - Espace culturel Victor Jara - Soignies (Complet)




sweet et swing - theâtre de la guimbarde

Une invitation à dépasser ses peurs pour mieux grandir.


Dans le cadre des féeries 2017
  Personnage rare et décalé, rempli d'humour, de poésie, de fantaisie, Melle Lily rentre chez elle les bras chargés de trésors glanés au dehors. Méticuleuse, un peu rétro, elle berce son quotidien de chants puisés dans le répertoire jazz. Elle se construit un monde féérique. Mais les objets qui l'entourent en ont décidé autrement... Devenus de véritables personnages, ils prennent vie pour empêcher Lily de répéter ses vocalises et, finalement, bousculent sa petite vie bien rangée. En compagnie d’une Mary Poppins passionnée de jazz, généreuse et décalée, un moment de pure magie poétique qui fascinera les plus petits.
Mise en scène : Gaëtane Reginster et Pierre Lambotte - Interprétation : Véronique Morel-Odjomah et Vincent Stevens • Scénographie et costumes : Elyse Galiano • Décor, régie, lumière : Vincent Stevens et Boris Vandenbosch • Travail corporel : Milton Paulo • Création sonore et musicale : Olivier Bilquin
Dimanche 17 décembre 2017 11h30 - Espace culturel Victor Jara - Soignies




Sing (TOUS EN SCène) - Cinéma en famille

Une invitation à dépasser ses peurs pour mieux grandir.


Dans le cadre des féeries 2017
Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à
Samedi 16 décembre 2017 14h - Espace culturel Victor Jara - Soignies



CRAC DEDANS - cie la tête à l'envers

Une belle idée pour faire découvrir le jazz et le swing aux petits.


Dans le cadre de "La langue française en fête"
Noé et Rose sont seuls à la maison. Noé a une mission : veiller sur sa petite sœur.Rose est un enfant, elle ne peut pas aller dehors. Le dehors c’est pour les grands, ceux qui sont capables de lutter contre le vent. Mais Rose en a très envie mais Noé refuse, parce que "Papa a dit"! Oui, mais papa a dit: "Les enfants dedans... sauf si..."!
Rose et Noé vont se questionner, se taquiner, se confronter, s’affirmer. Rose est spontanée, curieuse et déterminée. Noé est dynamique, têtu, inébranlable en apparence, tendre au-dedans. Il a la mission de veiller sur sa petite sœur. Alors il lui impose des épreuves stupides et irréalisables qui retardent le moment – inévitable – de découvrir le monde extérieur.
Sur un mode léger et chaleureux, Crac dedans tisse avec humour l’histoire d’une fraternité, d’une quête d’autonomie et du besoin de s’affranchir de règles surprotectrices pour grandir.
Texte et mise en scène: Stéphanie Mangez
Assistanat à la mise en scène: Boriana Todorova-Clément
Avec: Melissa Léon Martin et Julien Collard
Scénographie: Cécile Balate et Harmony Garry
Création lumières, son et régie: Clément Papin
Regard extérieur: Anne-Claire Van Oudenhove
Musiques: Stéphane Kaufeler
Graphisme: Gilles Dewalque

Mercredi 21 mars 2018 14h30 - Espace culturel Victor Jara - Soignies