Vous êtes ici : Accueil » Saison culturelle 2017-2018 » Musique

Musique



Trio Water Loop


Accordéon à Saint Germain des Prés...

Dans le cadre du Tour d’Yvette, festival de l'accordéon et du cycle Retour du Jeudi.

Le trio "Water Loop", a la particularité d'avoir intégré la sonorité d'un accordéon dans un univers à jazzy. Le répertoire très éclectique va de succès de la chanson française à des morceaux issus du répertoire pop en passant par un clin d'oeil latino, musette, musiques de films, différents medley, etc. Le tout dans une ambiance jazzy proche de Saint-Germain des Prés et d’Amélie Poulain.
En collaboration avec Le Quinquet.
Jeudi 28 septembre 2017 11h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies


 

LES Fières bretelles / Krakin' kellys


L'accordéon se fait folk-punk...

Dans le cadre du Tour d’Yvette, festival de l'accordéon.

En 2017, le Tour d’Yvette, Festival de l’accordéon, revient en terres neufvilloises avec un concert des Fières Bretelles et des Krakin’Kellys. Les premiers cultivent une musique folk aux accents bluegrass trandis que les seconds, issus de formations comme Camping Sauvach ou Niitch & silly Snails, proposent un folk punk irlandais qui déménage...
En collaboration avec La Maison des Jeunes de Neufvilles.
Vendredi 29 septembre 2017 20h - Maison des Jeunes du Grand Moulin - 7063 Neufvilles


 

O'STEAM


L'accordéon entre tradition et modernité.

Dans le cadre du Tour d’Yvette, festival de l'accordéon.

O’Steam propose des arrangements étonnants de thèmes aux allures celtiques, en raccordant leurs instruments acoustiques électrifiés à des pédales d’effets des moins traditionnelles (disto, whammy, simulateur de Mellotron, delay, etc.), comme auraient peut-être pu le faire Jimi Hendrix ou Jimmy Page s’ils avaient joué de l’accordéon ou du violon.
Après avoir présenté leurs projets respectifs aux quatre coins du monde (USA, Inde, Québec, Chine, etc.), l’accordéoniste Fabian Beghin (Didier Laloy & Fabian Beghin, Turlu Tursu, Chouval Brass, Les chèvres à pull...) et le violoniste Damien Chierici (Dan San, My little cheap dictaphone, Yew...) se retrouvent sur scène pour jouer ce répertoire celtic groove détonnant. Ils sont accompagnés par une section rythmique orientée rock/jazz progressif, composée de Nicolas Dechêne (Univers Zero, Rêve d’éléphant, Karim Bagili Septet...) à la basse et de Ludo Legrand (Jeff Bodart, Blue Blot, Ntoumos, Aldo Granato...) à la batterie.
En collaboration avec C'est à Casteau
Vendredi 6 octobre 2017 20h30- La Grange - 7061 Casteau







 

SECOND SOUFFLE


Un métissage de traditions et de créations.

Dans le cadre du Tour d’Yvette, festival de l'accordéon et du cycle Faim d'après-midi.

Second Souffle est composé de Béatrice Adam et Alain Van Muysewinkel, tous deux à l'accordéon chromatique. Ils ont l'intention de conquérir le royaume avec leurs pianos à bretelle! Le duo brasse large et passe des airs traditionnels aux compositions propres. Second souffle confond passé et futur dans un métissage de traditions et de créations. Balancé entre le jazz, le classique et la world music,il en ressort une prestation improbable,... une musique aux harmonies surprenantes.
Voyage dans une large palette de timbres et de styles, inspiré tantôt de l'atmosphère veloutée et intimiste d'une mélodie intemporelle, tantôt de rythmes endiablés revisités avec passion.Dans le cadre du cycle "Faim d'Après-Midi")
En collaboration avec Le Quinquet - Restaurant Soupe au Lait
Samedi 7 octobre 2017 11h - Restaurant Soupe au Lait - 7060 Soignies




TAB


Un voyage jazz aux mille couleurs.

Dans le cadre du cycle Fuites de jazz.

Le Tab, c’est le trio d’Alex Beaurain avec Tom Bourgeois aux saxophones et à la clarinette basse, Frédéric Malempré aux percussions et lui-même aux guitares acoustiques. Les compositions sont toutes originales aux influences jazz. Simple, acoustique et colorée, la musique provient principalement d’un travail d’écriture et d’arrangement. Fortement imprégnée d’histoires et d’images, elle accompagne les auditeurs dans un voyage aux mille couleurs.
En collaboration avec la Maison de la Laïcité
Vendredi 10 novembre 2017 20h - Maison de la Laïcité - 7060 Soignies



 

HAROLD AND THE ROYCE


Une fusion des genres aux allures planantes.

Dans le cadre du cycle des Soirées savoureuses

Le sonégien Guy Delhalle a plus d’une corde à son arc. Dès 1981, il suit les cours de trompette et orchestration au Conservatoire de Mons et réalise sa première composition pour quintette de cuivres. Parallèlement, et dès la fin des années 70, il entame un parcours dans le rock alternatif avec Symptôme (rock français), Vitor Hublot en compagnie de Guy Clerbois, Avis de Recherche (rock français), Gérard Verdo, Spirit of Freedom, Goa (chanson française acoustique) et New Daily (Acid Jazz). Ici, le style, fusion des genres aux allures planantes et nocturnes, synthétiques ou non s’inspire d’un Miles Davis bien bleu et chaleureux, avec une belle cohérence.
Samedi 18 novembre 2017 18h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies


Festival rock and chill


Le rendez-vous incontournable de la pop-rock.

Pour sa sixième édition, le principe de ce festival reste le même: la découverte d’artistes confirmés ou en devenir de la scène belge face à un public toujours plus enthousiaste. Comme les années précédentes, le festival trouvera un magnifique écrin dans l’Espace culturel Victor Jara. Suivez l’évolution de la programmation sur le site du festival www.rockandchill.be
Samedi 9 décembre 2017  - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies


 

Le Sousa schleb


Aux racines du jazz/blues...

Dans le cadre du cycle "Retour du Jeudi"

Le Sousa Schleb c’est un joyeux duo où cornet, chant, tambour et sousaphone vous emmènent aux racines du Jazz/Blues New Orleans. Dans ce «two-men band», la performance d’homme-orchestre ajoute une dimension unique au set. Il vous fera swinguer sur les plus grands classiques jazzy.
  Jeudi 14 décembre 2017 11h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies


WEST Music club


La prestation d'un big band de jazz exceptionnel en guise de concert de fin d'année

Dans le cadre des Féeries 2017.

Le West Music Club se revendique de la grande tradition des big bands de jazz des années 30, portant haut la volonté de rendre le jazz accessible à tous. Richard Rousselet dirige de main de maître cet orchestre de plus de 20 musiciens et chanteurs. A l’occasion des Féeries 2017, le big band proposera un concert reprenant les beaux standards du Jazz dans des arrangements de très grande qualité qui mettent en valeur la formidable homogénéité de l’orchestre et le haut niveau individuel des solistes.
Samedi 16 décembre 2017 20h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies



STEF Kamil Carlens


Avec ce retour en solo, Stef Kamil Carlens, de Zita Swoon et ex-membre de Deus, nous emmène dans son univers entre rock, pop et blues.

Stef Kamil Carlens est un artiste multidisciplinaire. Il est singer-song writer, musicien, compositeur, producteur et plasticien. Il acquit la notoriété dans les années ’90 avec dEUS en tant que bassiste et chanteur avant de partir en 1997 pour se concentrer sur son propre groupe Zita Swoon.
En 2017, il a présenté son premier album solo « Stuck In The Status Quo » avec lequel il retourne à ‘the art of songwriting’ et à la beauté musicale comme il le faisait avec Zita Swoon. Des paroles narratives qui vous emmènent dans son imaginaire, emballées avec une instrumentation subtile.
Vendredi 12 janvier 2018 20h - Salle Baudouin IV - 7090 Braine-le-Comte


 

CALI


Le retour de Cali avec, pour seul compagnon, un piano.

Désosser des chansons, connues ou plus confidentielles et puis d’autres chansons, des nouvelles, qui arrivent, offertes pour la première fois. L’énergique et fougueux catalan Cali se met à nu avec pour seul compagnon un piano. Raconter, se raconter, une autre manière de (re)découvrir tout le talent d'écriture et d'interprétation de cet amoureux impétueux, rempli d’un insatiable goût pour la vie et les plaisirs à cultiver. Pour Cali, il n’y a rien de plus précieux que la vie, profitons donc de chaque petit bonheur qui passe. Le nôtre, c’est de le voir ce soir sur scène !
Vendredi 19 janvier 2018 20h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies





ANTOINE GOUDESEUNE


Les Beatles revisités... façon fingerpicking.

Dans le cadre du cycle "Faim d'Après-Midi"
Antoine Goudeseune est un guitariste belge qui s’est lancé en 2011 dans un projet «Fingerpicking The Beatles» qui consiste à reprendre et arranger les titres des Beatles pour guitare seule grâce à la technique du picking. Plus précisément à la limite de la guitare classique et du picking pur et dur, Antoine reproduit les arrangements complexes des titres des Beatles sur sa seule guitare.
En collaboration avec Le Quinquet - Restaurant Soupe au Lait
Vendredi 3 février 2018 18h - Restaurant Soupe au Lait - 7060 Soignies





TOINE THYS TRIO


Un dialogue vif entre trois musiciens qui se donnent la réplique à merveille.

Dans le cadre du cycle "Fuites de Jazz".
Avec ce trio, le saxophoniste Toine Thys nous propose une musique joyeuse, énergique et intense. Entouré de l’organiste Arno Krijger, et du jeune et talentueux Antoine Pierre, batteur de Philip Catherine, ils jouent des standards franchement revisités, et des compositions de Thys, élargissant ainsi le spectre de ce genre de formation. L’orgue Hammond, instrument rare et surprenant, ajoute un son chaleureux et une grande présence à l’ensemble.
Vendredi 9 février 2018 20h - Maison de la Laïcité - 7060 Soignies



CINé d'antan - jean jadin


Replongez dans l'atmosphère du cinéma muet....

Jean Jadin, pianiste, propose un moment de cinéma muet au parfum de jadis, du temps où la musique s’improvisait en direct pour colorer l’action, la rehausser de mille feux, l’ourler de magie, de grâce, de fantaisie ou de mystère. Il nous présente quelques extraits de courts métrages comiques … ou pas, réalisés entre 1902 et 1930 par de grands maîtres du genre tels que Méliès, Buster Keaton, Charlie Chaplin… On y savoure d’infernales courses-poursuites, de délicieuses situations vaudevillesques mais on prend également le temps de réfléchir à des sujets plus sérieux comme l’escalade de la violence chez Laurel et Hardy par exemple.
Dans le cadre du cyle "Retour du Jeudi"
Jeudi 22 février 2018 11h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies


 

philippe anciaux


Une chanson engagée pleine d'humanité...

Dans le cadre de "La langue française en fête"
Philippe Anciaux chante et dit son indignation face à notre société hypocrite, banquière et délaissée... Né en 1948 au Congo, Philippe Anciaux n’en défend pas moins la chanson wallonne. Mais son militantisme ne se limite pas à la langue wallonne ou à la cause ouvrière, l’écologie est un autre de ses sujets de prédilection.
Humaniste et généreux, il prend fait et cause pour ce qui lui semble juste et on peut difficilement le prendre en défaut sur le sujet.
Avec Les Sabots d'Hélène.
Vendredi 9 mars 2018 20h - Sabots d'Hélène - 7061 Thieusies

 

FESTIVAL fous alliés


Un festival musical dédié à l'expression francophone.

Dans le cadre de "La langue française en fête"
Avec le mois de mars arrivent traditionnellement les beaux mots de la langue française. Ils se déclineront désormais aussi en musique avec le lancement de ce nouveau festival dédié à l’expression francophone. Deux jours, deux lieux et mille raisons d’avoir l’esprit curieux. Sont déjà annoncés Rive, Sacha Toorop, Mélanie Isaac, Leila Huissoud et une magnifique révélation qui nous vient de Flandres, Isolde et les Bens.
En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte
Vendredi 23 mars 2018 19h - Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte
Samedi 24 mars 2018 - 17h - Espace culturel Victor Jara - Soignies



mademoiselle joséphine


Chansons d'un autre siècle...

Dans le cadre du cycle "Retour du Jeudi"
Mademoiselle Joséphine chante et enchante, un bouquet de sourires accrochés aux yeux et ce petit rouge à lèvres qui lui va si bien. Elle chante, toujours et encore. Jamais elle ne s’arrête, entrainée par la frénésie des mélodies, et par la joie de partager des chansons « d’un autre siècle », qui lui colle à la peau....
En collaboration avec le Quinquet
Jeudi 26 avril 2018 11h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies



the imaginary suitcase


Un projet musical riche en intensité.

Dans le cadre du cycle  "Faim d'après-midi"
The imaginary Suitcase, c’est l’avatar solo de Laurent Leemans, chanteur et guitariste de Ceilí Moss de 1996 à 2015 et avant ça chanteur de La Vierge du Chancelier Rolin dans les années 90. Ce projet, entamé comme une simple récréation a depuis pris une ampleur totalement inespérée, au gré de concerts ou d’articles élogieux. Une musique sans artifices mais riche en intensité, construite autour d’une voix grave et profonde.
En collaboration avec le Quinquet
Samedi 12 mai 2018 - 18h - Restaurant Soupe au Lait - 7060 Soignies




oleo trio


Spectacle-tapas dans un univers flamenco-jazz
.

Dans le cadre du cycle "Fuites de Jazz"
Ce trio s’est formé pour fusionner deux mondes qui se marient à la perfection : le flamenco et le jazz. Ces trois musiciens d’origines et d’influences musicales différentes, approfondissent leur dialogue musical pour créer des thèmes où le flamenco et l’improvisation sont les éléments de base. Ils creusent dans leurs racines pour les transformer en un travail métissé, où la force et la nuance sont omniprésentes.
En collaboration avec la Maison de la Laïcité
Vendredi 25 mai 2018 20h - Maison de la Laïcité - 7060 Soignies



fêtes de la musique


Une institution au coeur du village..
.

Les jardins des Sabots d’Hélène accueilleront cette année encore dans un cadre bucolique les traditionnelles Fêtes de la musique. Depuis une vingtaine d’années, ce rendez-vous est devenu une véritable institution au coeur d’un village que les Sabots d’Hélène font vivre depuis bien plus longtemps encore. Au programme : concerts gratuits, podium libre, animations pour enfants et ambiance garantie.
En collaboration avec les Sabots d'Hélène et la Maison des Jeunes de Neufvilles.
Samedi 23 juin 2018  - Sabots d'Hélène - 7061 Thieusies