Vous êtes ici : Accueil » Saison culturelle 2017-2018 » Théâtre/Humour/Danse...

Théâtre/Humour/Danse...


 

The One MOTHER SHOW - VIE DE MèRE


  « Vie de mère » dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur le dur métier de parent !

Après plus d'une année à nous raconter les confidences d'une mère de famille sur YouTube avec le succès qu'on lui connaît, Véronique Gallo transforme « Vie de mère » en spectacle!
Quatre enfants d'âges différents, un Bertrand qui croit toujours bien faire, un chien qui pisse encore partout, des chaussettes qui traînent, des crises de jalousie, des Playmobils sur lesquels on trébuche, des exercices de grammaire, des nuits blanches et des matins de travers; Voilà le quotidien d'une maman comme les autres! Hommage à toutes les mamans et à tous les Bertrand, « Vie de mère » dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur le dur métier de parent, celui que l'on n'apprend jamais vraiment, mais qui, même s'il est souvent éreintant, nous rend terriblement forts et vivants. Un spectacle plein d'humour et d'amour. La vraie vie, quoi!
De et avec Véronique Gallo
Mise en scène Amandine Letawe
Avec le regard complice de Jean Lambert
Régie Renaud Dechanet
Production Adams Family, Gallo P. Productions
En coproduction avec le Centre culturel de l’Arrondissement de Huy.

Une collaboration des Centres culturels de Soignies et Braine-le-Comte
Samedi 23 septembre 2017 à 20h00 – Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte




 

CLAQUE - THéâtre de la chute


  Le comédien Benoit Verhaert dans un solo surprenant ! Un moment de découverte et de surprise totale!

Le personnage est une sorte de caricature de comédien, un peu ringard, qui vend son interprétation de grands auteurs classiques à la ligne, en passant son chapeau dans le public. C'est un peu vénal, certes, mais cela permet aux spectateurs de décider eux-mêmes du programme de la soirée en demandant des auteurs de leur choix. Et en décidant du nombre de lignes ou de vers qu'ils souhaitent acheter, ils vont pouvoir mesurer concrètement à quel point ils aiment encore les belles lettres. Le comédien, lui, ne vit que par et pour ces grands textes, et chose étonnante, il les connaît tous ! Outre cette performance théâtrale, entre deux envolées poétiques, le comédien, dans sa loge, revient sur terre et nous fait part des désenchantements de l'acteur cinquantenaire qui se demande aujourd'hui s'il y aura encore une place sur les scènes de demain pour un artiste d'hier. Bien sûr tout cela est assez déprimant, mais l'aigreur du personnage, sa mauvaise foi et le grand écart qu'il y a entre les héros qu'il interprète à la scène et le commun des mortels qu'il est à la ville rendent le portrait de ce saltimbanque tragiquement comique.
En collaboration avec les Centres culturels de Le Roeulx, Braine-le-Comte et Régional du Centre.
Mardi 3 octobre 2017 à 20h00 – Espace culturel Victor Jara - Soignies

 



CHERCHE L'AMOUR - Théâtre de la toison d'or


   La plume de Myriam Leroy entre en scène !
 
« Kevin, 33 ans, super winner, cherche super winneuse », « Sophie, 40 ans, cherche type qui dira des atrocités en lui claquant les fesses... ». Dans le grand catalogue de l'amour, chacun passe commande, espérant être livré. Cherche l'amour explore la rencontre amoureuse à l'heure de Facebook, Tinder et adopteunmec.com. Mais entre ce qu'on cherche et ce qu'on croit chercher, on est toujours aussi paumé. Sous la plume de Myriam Leroy, une brochette de comédiens transformistes endossent une série de profils modernes qui s'entrechoquent et qui finissent, parfois, par s'emboîter (et se claquer les fesses en se disant des atrocités). Si vous cherchez le rire, vous l'avez trouvé.
Mise en scène : Nathalie Uffner - avec Myriem Akheddiou, Sandy Duret, Pierre Poucet et Marc Weiss – Scénographie : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann - Création lumières : Alain Collet - Décor sonore : Laurent Beumier – Photos : spectacle Alain Collet et Fahd Zidouh - Production Mazal asbl/Théâtre de la Toison d'Or.
En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte.
Samedi 21 octobre 2017 à 20h00 – Espace culturel Victor Jara - Soignies




 

EN attendant le jour - Théâtre de liège


  Hommage à la vie.

En attendant le jour est tout d'abord un témoignage. Le docteur Sauveur n'avait pas imaginé qu'il se retrouverait un jour confronté à une demande d'euthanasie. Treize ans plus tard, il livre le cheminement d'un homme de terrain, qui place l'intensité des relations et des échanges avec les malades et leurs proches au centre de son engagement. A partir de ses souvenirs, trois acteurs nous plongent dans le parcours de patients aux personnalités marquantes, qui pour des raisons diverses ont choisi de suivre une procédure d'euthanasie...Leurs expériences sont désormais à l'usage des vivants, nous les en remercions. Car en abordant le sujet de la mort et de la maladie, nous reprenons conscience de la nécessité de réaliser nos rêves, sans passer à côté de « l'essentiel. » En attendant le jour est un hommage à la vie, à la tolérance et à l'empathie. L'alliance entre réalité et fiction, la musique rock qui porte le récit, le jeu subtil des acteurs, et les images poétiques, font de ce spectacle lumineux une véritable invitation à voyager au cœur des questions les plus fondamentales de notre humanité.

Avec : Seloua M'Hamdi, Quantin Meert, Laurent Caron, Luc Sauveur - Écriture, mise en scène et composition musicale : François Sauveur - Création sonore :  Pierre Constant - Composition musicale : François Sauveur, Florence Sauveur et Pierre Constant - Création vidéo et réalisation : Thomas Van Zuylen, Sammy Moron - Création lumière : Olivier Arnoldy - Scénographie et costumes : Valérie Perin, Aurélie Borremans - Assistanat à la mise en scène : Anabel Lopez - Production Théâtre de Liège
En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte et le Service provincial des Arts de la Scène.
Mercredi 8 novembre 2017 à 20h00 – Espace culturel Victor Jara -  Soignies




 

les fourberies de scapin - Compagnie du simorgh


  Des personnages hauts en couleurs tels que Molière les a créés.

En l'absence de leurs parents respectifs partis en voyage, Octave s'est marié en secret avec Hyacinte, jeune fille pauvre au passé mystérieux, et Léandre est tombé amoureux d'une Egyptienne, Zerbinette. Mais voici que les pères, Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants. Les fils ne savent plus à qui se confier pour résoudre leurs problèmes. Scapin, le valet de Léandre, s'engage à tout arranger par ses mensonges et ses manigances, ses « fourberies », il imagine de soutirer aux deux pères l'argent nécessaire pour faire triompher l'amour et la jeunesse. Avec une troupe de comédiens passés maître dans l'art de l'improvisation, Christophe Herrada met en scène Les Fourberies de Scapin. Il puise sa dynamique à la source de la Commedia dell’arte. Les acteurs sont masqués et la distribution multiple.

 Avec : Sévérine De Witte, François Doms, Vincent Doms, Xavier Elsen, Laura Noël, Mathilde Rault, Amélie Saye, Arnaud Van Parys - Mise en scène - assistant : Christophe Herrada, Nathan Fourquet Dubart
Mercredi 22 novembre 2017 à 20h00 – Espace culturel Victor Jara - Soignies



 

piaf, l'être intime - Clothide courau


  D'après la correspondance d'Edith Piaf. Une rencontre intime...

« Mon Tony ; Sais-tu que je t'aime ? Salaud. Bien sûr que tu le sais ! »Le 27 octobre 1949, Edith Piaf perd l'amour de sa vie. Sept mois plus tard, elle se confie par écrit à son amant d'un mois, Tony Franck. Onze lettres ardentes où transparait une femme aimante et libre. Croyant en la vertu consolante de l'amour, elle demande à cet homme de l'aider à faire son deuil en l'aimant. Accompagnée par l'accordéoniste Lionel Suarez, Clotilde Courau restitue avec sincérité et délicatesse, les tourments intimes de Piaf. Sans jamais chercher à l'imiter, elle lui prête ses yeux, ses mains, son sourire, sa voix tandis que la musique complice épouse merveilleusement ses états d'âme. Par ce dialogue inspiré, l'actrice fait vibrer en elle une nouvelle voix : celle d'une passionaria qui sut faire se côtoyer sa liberté de femme et la petite croix qu'elle portait au cou, la joie de vivre et le noir de sa célèbre petite robe de scène
En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte
Vendredi 24 novembre 2017 à 20h00 – Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte





SILENCE - NIGHT SHOP THéâtre


Une comédie douce-amère sur le temps qui passe, emportant les anciens et les souvenirs ! 

Jean et Elise forment un couple d’un âge certain. 65 ans de vie commune. Autant dire presque toute une vie, d’un amour infini. Et, s’ils ne croquent plus la vie à pleine dents tous les jours, c’est sans doute parce qu’elles sont dans un verre d’eau ! Ils vivent au rythme, ralenti, de leurs souvenirs. Les comédiennes-manipulatrices-infirmières insufflent dans cet univers un humour irrésistible, entre rides et trous de mémoire. Tendresse immense et ironie féroce.

Avec, en alternance : Julie Tenret ou Madeleine Guévart, Isabelle Darras ou Aurore Latour
Mise en scène: Bernard Senny
Auteurs: Isabelle Darras, Julie Tenret et Bernard Senny

En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte
Jeudi 25 janvier 2018  à 20h00 – Espace culturel Victor Jara - Soignies





LES FAUX BRITISH - THéâtre le public


  Vaudeville catastrophe Molière 2016 de la comédie.

Imaginez 7 amateurs de romans noirs anglais qui décident de créer un spectacle alors qu’ils ne sont jamais montés sur scène ! Ils ont choisi une pièce inédite, un véritable chef d’œuvre écrit par Conan Doyle lui-même (enfin, c’est ce qu’ils prétendent !)
Très vite tout dérape, plus rien ne tient ensemble, ni les suspects, ni les soupçons, ni le décor, ni les costumes, ni le texte… Tout part en sucette.
Dans ce joyeux désordre, nos Faux British, armés du légendaire flegme britannique, feront tout pour interpréter aussi dignement que possible ce thriller théâtral qui leur tient tant à cœur.
Réussiront-ils à terminer la pièce ? Dans quel état va-t-on les retrouver ?
Ce qui est sûr, c’est que le spectateur, lui, n’en finira plus de rire devant une telle succession de gags… so british !
Distribution :
Auteurs : Henry Lewis, Jonathan Sayer and Henry Shields. Adaptation française de Gwen Aduh et Miren Pradier.
Mise en scène : Gwen Aduh. Distribution en alternance : Baptiste Blampain, Benjamin Boutboul, Bénédicte Chabot, Laure Chartier, Michel Crémadès, Damien De Dobbeleer, Laure Godisiabois, Cachou Kirsch, Jean Marie Lecoq, Gaëtan Lejeune, Bruno Mullenaerts, Thibaut Nève, Simon Paco et Simon Wauters.
En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte
Samedi 27 janvier 2018  à 20h00 – Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte





TRANCE - CIE DESSOURCES


Après Double, Sources et Hypermédia, le nouveau spectacle de Nono Battesti

Quatre artistes sur scène. Deux danseurs, un musicien et une chanteuse.
Un banc posé au milieu de nulle part pour qu’ils se rencontrent.
Un passage piéton suspendu dans le vide pour traverser leurs frontières…
Trance est une invitation à transcender nos perceptions et nos points de vue, à nous reconnecter à l’essentiel dans le vivre ensemble et les petits plaisirs simples du quotidien.
Un passage piéton : symbole de la traversée et de l’épreuve.
Un banc : quoi de mieux pour une rencontre avec l’autre ou avec soi-même.
La gestuelle de ce spectacle est le résultat de plusieurs années de recherches et de métissages chorégraphiques ou les frontières entre les styles tombent et ou les stéréotypes n’ont plus lieu. La musique de TRANCE est totalement jouée en live et à l’image de la gestuelle, elle est intense afin d’amener l’esprit du spectateur à évoluer avec les corps et la narration des danseurs. Elle tire sa nature de la soul et du blues.
Distribution :
Écrit et chorégraphié par Nono Battesti
Equipe:
Avec Juliette Colmant, Nono Battesti, Quentin Halloy, Dyna B
Une coproduction de la Compagnie Dessources et de Tapage Nocturne, avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Dans le cadre de "Voix du Geste"
En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Samedi 24 février 2018  à 20h00 – Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte





VOS désirs sont desordres - CIE DE la bête à plumes


Tantôt jongleurs, tantôt musiciens, ce duo vous fait voyager de surprises en folies rythmiques !

Deux valets ...chez eux ou presque.
Ils astiquent, dépoussières, rangent. Ici tout doit être IMPECCABLE!
Mais ELLE rêve de grandeur et de fantaisie.
LUI, pourtant si irréprochable se plie finalement à ses désirs.
Ensemble ils dévient, trébuchent et dérapent … juste le temps d'un instant...suspendu
dans leur univers absurde et décalé!
La Bête à Plumes est orchestrée par Isabelle du Bois et Kevin Troussart .
Ensemble ils créent un univers singulier autour de la jonglerie d'objets et de la
musique.
Distribution : Créateurs et interprètes/co-auteurs : Isabelle du Bois, Kevin Troussart - Mise en scène/co-auteurs : Bernard Senny
 Dans le cadre de "Voix du Geste"
En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Dimanche 25 février 2018  à 16h00 – Espace culturel Victor Jara - Soignies



kroll en scène - mazal/théâtre de la toison d'or/exquis mots


Un spectacle trempé dans cette tendre ironie mordante qui fait la patte de Kroll .

De la presse écrite à la télévision en passant par ses albums, Pierre Kroll est un dessinateur de presse dont nous guettons le moindre trait. Ses dessins laissent rarement indifférents, en témoigne les nombreuses interpellations du public qui lui demande de parler de notre monde dont il saisit la complexité, les paradoxes ou l’absurdité. Alors, le voici sur scène pour raconter sa vision du monde, son parcours singulier.
Loin d’être une simple conférence, le spectacle est un véritable moment humoristique : interaction avec le public, surprises et projections rythmeront les propos du dessinateur. Pierre Kroll se livrera avec beaucoup d’autodérision et de sincérité, mais aussi de croquis dessinés en direct ! Il retracera l’histoire de l’humour de presse, rendra hommage à ceux qui l’ont forgé, évoquera la caricature dans le monde aujourd’hui, parlera de son métier et sèmera ci et là graines de philosophie et pointes d’ironie.
En bref, un spectacle trempé dans cette tendre ironie mordante qui fait la patte de notre Kroll national.
Mise en espace de Bruno Coppens
 Dans le cadre de "La langue française en Fête"
En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Jeudi 8 mars 2018  à 20h00 – Espace culturel Victor Jara - Soignies




 

LA CONVIVIALITé - chantal & bErnadette théâtre


Pop et iconoclaste.

Une approche pop et iconoclaste de l’invariabilité du participe passé des verbes qui utilisent l’auxiliaire avoir en fonction de la position du complément dans la phrase.
Deux comédiens vous convient à débattre des préjugés durement ancrés, concernant la langue, l’instruction, l’écriture. Entre théâtre et pataphysique, leur approche farfelue de l’accord du participe passé va vous faire changer d’avis sur la langue française et son cortège d’exceptions.
L’intention est de permettre au public de s’autoriser un discours critique sur l’orthographe, de s’interroger sur ses enjeux démocratiques et sur la manière dont savoir et langage construisent la discrimination sociale.
Conception, texte et interprétation : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron
Mise en scène : Arnaud Pirault
Soutien à la mise en scène : Clément Thirion
Accessoires, Vidéo et Régie : Kevin Matagne
Conseiller artistique : Antoine Defoort
Développement du projet & diffusion : Habemus Papam - www.habemuspapam.be
Une création de la compagnie Chantal & Bernadette. En coproduction avec le Théâtre National / Bruxelles et l’ANCRE /Charleroi.)
Une tournée ProPulse coordonnée par Asspropro
  Dans le cadre de "La langue française en Fête"
Mardi 13 mars 2018  à 20h00 – Espace culturel Victor Jara - Soignies
Egalement le dimanche 28 janvier 2018 à 16h00 - Espace André Malraux - Hazebrouck




notre père qui êtes aux cieux, restez-y - théâtre de l'obsidienne


Prévert en cabaret.

L’univers surréaliste de Jacques Prévert, auteur subversif, est ici mis à l’honneur dans une ambiance théâtrale décalée. Voici un cabaret interactif, théâtral rythmé et musical qui vous mumurera l’amour, vous fredonnera le désir «façon french crooner», en vous invitant parfois à (re)découvrir autrement la poésie, qu’elle soit dialoguée, déclamée, rappée, chantée ou dansée. Mais  dans tous les cas, explosive et réinventée...
Dans le cadre de "La langue française en Fête"
Mardi 20 mars 2018  à 20h00 – Espace culturel Victor Jara - Soignies


IS there life on mars - cie what's up


Y a-t-il une autre forme d’existence, une autre façon d’être au monde ?

Is there life on Mars ? sonne comme une question existentielle : y a-t-il une autre forme d’existence, une autre façon d’être au monde ?
La nouvelle création de la Compagnie What’s Up ? se présente comme un voyage dans l’univers déroutant de l’autisme.
La metteuse en scène a effectué un long travail de rencontres et d'interviews auprès de personnes autistes et de leur entourage. Ce spectacle veut leur donner la parole. Comment rendre compte de ces vécus multiples et complexes, souvent méconnus ?
Le spectacle explore le spectre autistique, non seulement par des mots mais aussi par une mise en scène visuelle et sonore décalée, nous entraînant peu à peu dans une autre perception du réel.
Porté par quatre comédiens, Is there life on Mars ? se veut une expérience théâtrale à l’image des personnes avec autisme qui bousculent en permanence les codes que nous connaissons et nous confrontent à nos propres modes de fonctionnement.
Mise en scène: Héloïse Meire
Scénographie: Cécile Hupin
Comédiens: François Regout, Muriel Clairembourg, Jean-Michel d'Hoop, Léonore Frenois
Assistante: Esther Sfez
Mouvement: Sandrine Heyraud
Créateur sonore: Guillaume Istace
Créateur lumière: Jérôme Dejean
Vidéo: Matthieu Bourdon
Une production de Théâtre National Wallonie-Bruxelles en coproduction avec le Théâtre de Liège
Une collaboration des centres culturels de Soignies et Braine-le-Comte et du SPAS
"une tournée ProPulse coordonnée par Asspropro"

Vendredi 20 avril 2018  à 20h00 – Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte