Vous êtes ici : Accueil » Saison culturelle 2019-2020 » Education permanente

Education permanente

FAUT-IL ARRêter de manger des animaux ?

Ciné-rencontre
L'avenir de la planète en question !
 

 
En 2050, la production mondiale de viande risque de doubler. Conscient des ravages causés par cette industrie, le journaliste Benoît Bringer, en tant que jeune père, enquête sur les alternatives à cette consommation frénétique de viande. Pour trouver des réponses à ses nombreuses questions, il se rend en France, en Allemagne, au Portugal et aux Etats-Unis, à la rencontre d'hommes et de femmes qui pratiquent une agriculture plus respectueuse des bêtes et de la nature.
Ce film soulève des questions pertinentes quant à l'avenir de notre planète et de notre espèce et sur la façon de produire les aliments qui se retrouvent dans nos assiettes et il y apporte des réponses. Il interpellera le jeune public, à partir de 15 ans, à agir à travers ses choix de consommation et à passer du statut de simple consommateur à celui d'acteur du changement

Réalisation Benoît Bringer (France, 2018) – durée : 65 minutes + débat ± 40 minutes
La projection sera suivie d’un débat.

En partenariat avec le Service de l’Éducation permanente et de la Jeunesse et le Service Cinéma de la Province de Hainaut qui s'associent pour organiser la première édition des Rencontres du Film pour la Jeunesse du 8 au 15 novembre 2019 dans toute la région du Centre dans le cadre du centième anniversaire de la Culture en Province de Hainaut.

Vendredi 8 novembre 10h30 (Groupes scolaires et tout public)- Espace culturel Victor Jara - Soignies


PALESTINE DE LA NAKBA À LA NASKA À AUJOURD’HUI

Exposition
Interpellant !
 

 
Le groupe PJPO Ittre, actif depuis de nombreuses années, est à l’initiative d’une exposition de photographies à l’occasion de ces 70 ans de la création de l’État d’Israël et des 50 ans de la Guerre des Six Jours. Les photographes présentés ont couvert avec engagement et une grande force d’expression ces événements et leurs conséquences toujours actuelles, car elles ont bouleversé la vie quotidienne des Palestiniens.

Cette exposition se veut à la fois engagée, pédagogique et artistique.

Du 7 au 29 mars 2020 - Espace culturel Victor Jara - Soignies


CENSORED VOICES

Ciné-Rencontre
La Guerre des 6 jours non censurée...
 

 
La guerre des 6 jours s’est achevée par la victoire décisive d’Israël, la prise de Jérusalem, de Gaza, du Sinaï et de la Cisjordanie. C’est un conflit qui est présenté jusqu’à aujourd’hui comme une guerre légitime. Une semaine après la fin de la guerre, un groupe de jeunes gens habitants des kibboutz, avec à leur tête l’écrivain Amos Oz et l’éditeur Avraham Shapira, enregistrent des confessions de soldats de retour du front. Ces bandes éclairent d’un nouveau jour le moment où Israël s’est transformé de David en Goliath. L’armée a censuré ces enregistrements, n’autorisant la publication que d’infimes extraits. «Censored voices» dévoile l’intégralité de ces bandes pour la première fois.

Dans le cadre de l’exposition Palestine de la Nakba à la Naksa à aujourd’hui.

Mardi 10 mars 2020 13h30 & 19h ( Groupes scolaires et tout public) - Espace culturel Victor Jara - Soignies