Vous êtes ici : Accueil » Saison culturelle 2019-2020 » Jeunes publics

Jeunes publics

 

Des promesses et des rêves

En famille - Dès 10 ans
Un questionnement sur la perception de l'autre

Ce spectacle théâtral et musical librement inspiré d’un texte de Peter Handke, est composé de textes, chants, instants filmés qui viennent interroger le spectateur sur l’image qu’il se fait de l’autre dans ce qu’il a de différent, sur sa perception de l’être dans sa singularité, sa spécificité. Une petite quinzaine de personnes en situation de handicap mental issus des différents services des Projets Saint Alfred viendront susciter le questionnement et ouvrir le débat sur « je suis un citoyen » avant tout.
Après cette première, le projet devrait se poursuivre dans les écoles avec pour objectif didactique de sensibilisation du public (début secondaire, écoles d’éducateurs/trices, assistant(e)s- sociaux(les), qui seront les adultes, les parents, les professionnels de demain.
Un projet pédagogique reprenant les objectifs, la méthodologie ainsi que l’aspect technique du spectacle sera remis aux directions, enseignants, parents, ainsi que toute personne désireuse de renseignements et/ou d’une représentation.

Mise en scène : Frédéric Ryumen / responsable d’équipe : Michèle Capouillez /scénographie et les costumes : Lucille Streicher.
Collaborations : Centre culturel de Soignies – C.E.C. Artifices - Projets Saint Alfred (ACIS ASBL)

Mercredi 2 octobre 2019 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


NINA LISA

FERME DU BIÉREAU / THÉÂTRE LE PUBLIC
Une odyssée musicale et théâtrale sur la vie de Nina Simone et de sa fille Lisa

Lisa Simone emménage dans la villa où sa mère, Nina Simone, a fini ses jours. Dans un coffre, elle découvre l’autobiographie de sa mère. Soudain, quelqu’un apparait sur le pas de la porte. C’est Nina. Cette nuit, juste cette nuit, elles se parlent à cœur ouvert. Elles ont tant à se dire. A moins que ce soit Nina qui se parle à elle-même, seule, à ressasser son passé et ses échecs ?
Le jazz et la musique classique s’entrechoquent pour interroger la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l’afroféminisme.
Créé en janvier 2019 en Belgique, NinaLisa a rencontré un grand succès public et critique. Il est porté par une équipe artistique qui entremêle la Belgique, Haïti, l’Afrique de l’Ouest et le Brésil.
Isnelle da Silveira, qui interprète Nina Simone et Dyna, chanteuse, danseuse et comédienne belgo-haïtienne sont accompagnées sur scène par Charles Loos, pianiste de jazz ayant joué notamment avec Chet Baker, Philippe Katerine et Maurane.
Distribution: Dyna (interprétation)/ Isnelle da Silveira (interprétation et écriture) /Charles Loos (piano),/Thomas Prédour (mise en scène et écriture) / François Ebouele (dramaturgie)/Gabriel Alloing (conseiller à la mise en scène, production)/Serge Aimé Coulibaly (conseiller chorégraphies)/ Cécile Balate (scénographie)/Benjamin Struelens (lumières et vidéo)/ Alix Philippe (peinture et illustrations)/ Judith Van Parys (costumes)/Catherine Detry (production)
Une coproduction de la Ferme du Biéreau et du Théâtre Le Public, avec la Compagnie Emozon et AB asbl. Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon, de la Ville d’Ottignies- Louvain-la-Neuve, du Lookinout et du tax-shelter de l’État fédéral belge.

Collaborations : Centres culturels de Soignies et Braine-le-Comte

Vendredi 11 octobre 2019 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


DANIELLE

En famille dès 6 ans
Compagnie de la Casquette
Comédie d'une vie de famille...

Une comédie tragique, burlesque et sentimentale autour d’une famille voguant entre pur bonheur et grandes turbulences.
Entre ses parents à la relation tumultueuse, Danielle, insouciante, s'amuse à nous raconter sa famille, son bonheur, son quotidien. Mais tout change, tout se transforme, alors, Danielle rêve, cauchemarde à tout ce qui pourrait arriver… La vie d’une famille racontée de manière clownesque avec ses hauts et ses bas.
Interprétation: Anne Beaupain, Zoé Coutentin, Luc Longton / Ecriture : Isabelle Verlaine, Gérard Corbion avec la complicité des comédien/nes / Mise en scène: Isabelle Verlaine / Création éclairages: Isabelle Verlaine, Martin Delval / Régie: Martin Delval / Costumes: Catherine Somers / Participation à la création : Zoé Sevrin, Miguel Camino, Luc Devreese, Francy Begasse, Yannick Boudeau

Mercredi 23 octobre 2019 14h30 - Espace culturel Victor Jara - Soignies


LE CONCERT DES GROS OURS

En famille dès 3 ans
La Compagnie des Gros Ours
Une parenthèse musicale à partager entre petites et grandes oreilles.

A l'occasion de la sortie de son deuxième album, la compagnie des Gros Ours propose une version concert de ses chansons.
Quatre musiciens sur scène pour un véritable concert entre douceur et vitalité, écoute et danse.
Les chansons abordent les thèmes de l'enfance : le jeu, l'aventure, le rêve, la relation aux parents, l'envie d'être seul, l'envie de grandir mais pas trop vite,...
La nature et les rencontres rêvées ou vécues y ont une grande part.
Un moment doux, tendre, chaleureux mais aussi festif.
L'important c'est d'être ensemble, non ?
Un concert pour écouter, chanter, danser, rêver
Un moment authentique à partager.

Distribution : Olivier Jaffrès - guitare, ukulélé, chant /Héloïse Divilly – percussions /Mathieu Teissonnière – contrebasse, vibraphone / Cyrille Lacheray - guitare, banjo, mélodica, harmonica

Samedi 30 novembre 2019 11h - Espace culturel Victor Jara - Soignies

drôles de zoziaux

En famille dès 3 ans
Les Liseuses
Des histoires et des secrets...

Il paraît qu'au creux des arbres il y a des trésors ;
Qu’entre les pages des livres des histoires et dans les nids... chuuut !
Des secrets à découvrir...
Histoires pour petits et grands, voyage avec les oiseaux d'ici et d'ailleurs

Création collective, interprétation : Nathalie Delvaux et Zosia Ladomirska /Mise en scène, scénographie, marionnettes : Morgane Prohackza / Coaching vocal : Baptiste Vaes

Dans le cadre des "Féeries 2019".

Dimanche 15 décembre 2019 11h30 - Espace culturel Victor Jara - Soignies


LOS YAYOS

En famille - Dès 6 ans
Compagnie de la Casquette

Entre musique, danse et cirque.

En passant la porte, deux petits vieux se retrouvent perdus en un lieu improbable. Les voilà condamnés à en subir les règles. Musiques et bruitages transforment chacun de leur geste en un cha cha cha, un tango, une valse aux allures clownesques. Requinqués, de plus en plus vigoureux, ils retrouveront le temps d’une danse, leur jeunesse enfuie. Une dernière rencontre amoureuse qu’ils nous laissent en héritage.
Spectacle empreint de liberté et de jubilation, Los Yayos explore sans un mot la complexité des relations humaines et amoureuses, la complicité entre deux êtres qui peut durer toute une vie. Parti d’une réelle envie de croiser les âges et les genres, Los Yayos décline les moments du quotidien de deux personnes âgées sur un mode clownesque et chorégraphique. Comme on raconte une vie, il se raconte à un public de tout âge et bien sûr à un public d’enfants à partir de 6 ans.
« …On ne peut pas nous reprendre ce qu’on a déjà dansé. »
Los Yayos a reçu la mention spéciale du jury pour la Transcendance du quotidien au Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy en 2009.

Avec : Isabelle Verlaine Defaux, Miguel Camino Fueyo, Josselin Moinet (musicien), Mehdi Missoumi (régie et bruitages) / Ecriture, scénographie : Isabelle Verlaine Defaux, Miguel Camino Fueyo et Pierre Richards /Mise en scène : Pierre Richards / Composition musicale : Josselin Moinet / Costumes : Catherine Somers / Eclairages, et construction : Guy Thérache

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte Dans le cadre du cycle "Voix du geste"

Dimanche 16 février 2020 16h - Espace culturel Victor Jara - Soignies



Une vie sur mesure

En famille - Dès 12 ans
Théâtre Le public - Cie Scènes plurielles

Un enchainement d’émotions, de rires, de tragédies et surtout de musique.


Loin d’être idiot ou attardé, Adrien Lepage est juste… différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour tous les rythmes. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa nova.
A mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, l’histoire d’un gamin doué, qui petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante, une vie sur mesure.

Avec : Pierre Martin /Mise en scène : Stéphane Batlle /Auteur : Cédric Chapuis / Créateur son et lumière : Cilia Trocmée-Léger

Avec le Centre culturel de de Braine-le-Comte

Jeudi 20 février 2020 20h - Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte




La classe des mammouths

En famille dès 7 ans
Théâtre des 4 Mains
Les clichés ont la vie dure !

Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles. On y aurait retrouvé des défenses de mammouths ! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs?
Le Théâtre des 4 mains a l’habitude de mêler marionnettes et comédiens pour nous raconter des histoires qui embarquent petits et grands. Pour cette création, l’équipe tisse une nouvelle écriture à partir de paroles d’enfants recueillies dans des écoles primaires multi-culturelles. Qu’est que cela représente d’être garçon ou fille? À l’école, dans la société ? Une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires.
Un spectacle où le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un, qui plonge dans nos origines pour tenter de se dégager des clichés du genre.

Mise en scène: Dupuis Marie-Odile Dupuis et Jérôme Poncin/ Texte: Benoit De Leu de Cécil / Interprétation: Maud Lefèbvre, Marie-Noëlle Hébrant, David Scarpuzza et Benoit de Leu de Cecil / Scénographie: Aurélie Deloche assistée de Elisabeth Bosquet et Margaux Vandervelde / Éclairage: Loïc Scuttenaire et François De Myttenaere / Régie: Loïc Scuttenaire et François De Myttenaere / Musique: Gloria Boateng / Coproduction: Atelier 210 / Avec le soutien de: Pierre de Lune et Jardin Passion, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et le Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge

Mercredi 18 mars 2020 14h30 - Espace culturel Victor Jara - Soignies