Vous êtes ici : Accueil » Saison culturelle 2019-2020 » Musique

Musique



ODESSALAVIE

Un duo de femmes klezmerveilleuses !

C’est en Roumanie qu’elles se sont rencontrées, pour ne plus jamais se quitter… Depuis lors les deux musiciennes sont retournées aux sources du klezmer, en le frottant au métissage de leurs propres racines (Belges et Italiennes)… Et le résultat sonne comme une ode à la vie, où le lyrisme, la joie, l’ironie et l’humour se bousculent à chaque recoin de mélodie.

Dans le cadre du cycle "Retour du Jeudi" et du Festival de l'Accordéon - Avec le Quinquet - Spectacle-repas

Jeudi 19 septembre 2019 11h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


A LA RUM

Le plus international des groupes folkloriques flamands !

Cinquante ans plus tard, les pères fondateurs de la musique folklorique flamande, avec le célèbre groupe Rum, sont de retour là où tout a commencé, avec A la rum...
Paul Rans (chant) et Wiet Van de Leest (Violon, chant guitare), accompagnés de Jokke Schreurs (chant, guitare) et Marc Hauman (chant, guitare) leurs nouveaux compagnons de route, interprètent d’anciennes chansons de Rum ainsi que de nouvelles compositions.

Dans le cadre du cycle "Soirées savoureuses" -  Spectacle-repas & dégustation oenologique

Samedi 28 septembre 2019 17h30 - Espace culturel Victor Jara - Soignies





MOTORPSYCHO


Un environnement sonore unique et inimitable. Culte !

Groupe culte norvégien créé en 1989, Motorpsycho, avec une discographie boulimique de plus de 20 productions, s’est rapidement affranchi du heavy métal de ses tout débuts pour explorer le rock indépendant sous ses multiples facettes, lui donnant une teinte tantôt noisy, tantôt folk ou jazz, dans une veine psychédélique et progressive qui pourra parfois rappeler les débuts de Yes et Genesis, ou encore King Crimson. La comparaison s’arrête cependant là tellement Motorpsycho s’est tracé au fil des années sa propre voie, créant un environnement sonore unique et inimitable. 

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Mercredi 4 octobre 2019 20h - Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte




NINA LISA

FERME DU BIÉREAU / THÉÂTRE LE PUBLIC
Une odyssée musicale et théâtrale sur la vie de Nina Simone et de sa fille Lisa

Lisa Simone emménage dans la villa où sa mère, Nina Simone, a fini ses jours. Dans un coffre, elle découvre l’autobiographie de sa mère. Soudain, quelqu’un apparait sur le pas de la porte. C’est Nina. Cette nuit, juste cette nuit, elles se parlent à cœur ouvert. Elles ont tant à se dire. A moins que ce soit Nina qui se parle à elle-même, seule, à ressasser son passé et ses échecs ?
Le jazz et la musique classique s’entrechoquent pour interroger la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l’afroféminisme.
Créé en janvier 2019 en Belgique, NinaLisa a rencontré un grand succès public et critique. Il est porté par une équipe artistique qui entremêle la Belgique, Haïti, l’Afrique de l’Ouest et le Brésil.
Isnelle da Silveira, qui interprète Nina Simone et Dyna, chanteuse, danseuse et comédienne belgo-haïtienne sont accompagnées sur scène par Charles Loos, pianiste de jazz ayant joué notamment avec Chet Baker, Philippe Katerine et Maurane.
Distribution: Dyna (interprétation)/ Isnelle da Silveira (interprétation et écriture) /Charles Loos (piano),/Thomas Prédour (mise en scène et écriture) / François Ebouele (dramaturgie)/Gabriel Alloing (conseiller à la mise en scène, production)/Serge Aimé Coulibaly (conseiller chorégraphies)/ Cécile Balate (scénographie)/Benjamin Struelens (lumières et vidéo)/ Alix Philippe (peinture et illustrations)/ Judith Van Parys (costumes)/Catherine Detry (production)
Une coproduction de la Ferme du Biéreau et du Théâtre Le Public, avec la Compagnie Emozon et AB asbl. Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon, de la Ville d’Ottignies- Louvain-la-Neuve, du Lookinout et du tax-shelter de l’État fédéral belge.

Collaborations : Centres culturels de Soignies et Braine-le-Comte

Vendredi 11 octobre 2019 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies

 


Noémie rhéa

Poétique et décalé !

Chanson française poétique et décalée.
Un concert de Noémie Rhéa, c'est entrer dans un univers fait de poésie et de déchirure.  On plante un décor, on passe la porte d'une autre dimension pour se laisser vibrer, voler...
C'est rock, mais pas que, c'est folk, mais pas que, c'est roots, mais p.... Bref, c'est Noémie Rhéa.

Avec les Sabots d'Hélène - Dans le cadre du Festival de l'accordéon et du cycle "Fous Alliés"

Samedi 12 octobre 2019 20h - Les Sabots d'Hélène - Thieusies


TYPH BARROW PIANO SOLO

Un univers teinté de soul, de blues et de jazz...

Comparée par la presse à la « Amy Winehouse belge », Typh Barrow est la nouvelle sensation pop/soul aux accents jazz et blues.
Son timbre de voix atypique, à la fois rauque et puissant, fait d'elle une artiste unique. Ses interprétations au piano ajoutent encore une touche d'émotion particulière à l'ensemble. Elle a déjà foulé les plus grandes scènes belges avec son univers teinté de soul, de blues et de jazz et s’offrira chez nous une parenthèse intimiste et acoustique. On ne pouvait pas rater ça !

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Samedi 19 octobre 2019 20h - Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte




JACQUES STOTZEM

Sublime !

La musique du guitariste acoustique Jacques Stotzem flirte avec le blues, le folk, le jazz et le rock. Sa technique est le picking, caractérisé par un jeu clair, précis et dynamique. Avec plus d'une centaine de concerts par an, il tourne un peu partout dans le monde. Depuis 2006, la légendaire firme américaine « Martin Guitar » produit une guitare à son nom. Une véritable consécration ! Son album « Places We Have Been » sortira cet automne. Il s’agira là de l’album photo musical d’un troubadour moderne.

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Vendredi 25 octobre 2019 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies





ROCK & CHILL FESTIVAL

Découvertes et rencontres !

Le festival "Rock & Chill" revient en 2019 avec toujours la même volonté d'associer découvertes et rencontres. Trois formations feront partie de la programmation de cette année.  The Rackers, un power trio aux influences UK donnera le la avant "Behind The Pines" qui séduira avec une musique aérienne et punchy au son singulier. Pour clôturer, cette édition accueillera le groupe français "Bagarre", formation au style indéfinissable qui fait exploser les clubs et les salles de concerts.

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Vendredi 16 novembre 2019 18h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


Silence

Comès transposé à l'écran et illustré musicalement.

Auteur complet, Didier Comès, né à Sourbrodt, a su hisser la bande dessinée au rang de littérature graphique. « Silence » sera ici transposé à l’écran et illustré musicalement par Nicolas Hanlet et Gérard Malherbe donnant ainsi une autre dimension à l’œuvre. Les compositions, originales et improvisées pour certaines, par ces deux passionnés de jazz enrichissent la lecture et entraînent le spectateurs dans un univers envoûtant.

Avec la Maison de la Laïcité

Vendredi 22 novembre 2019 20h - Maison de la Laïcité - Soignies

MUSTII

Phénomène !

Avec sa voix puissante au timbre unique et son électro-pop accrocheuse, Thomas Mustin – alias Mustii – s’est d’emblée imposé comme un véritable phénomène et une bête de scène. Après un EP sorti voici déjà deux ans et des concerts spectaculaires, son premier album « 21st Century Boy » paru en octobre 2018, et suivi de nombreux singles, a confirmé l’immense talent de cet artiste complet (auteur-compositeur interprète, musicien, comédien) à l’actualité artistique bien remplie (concerts, cinéma, théâtre) !

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Samedi 7 décembre 2019 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies

TRIBUTE TO FRANK SINATRA

Attention crooner !

Michel Mainil et Tom Mc Guire ont décidé de rendre hommage à l’une des voix parmi les plus populaires en matière d’entertainment musical, Frank Sinatra. Le résultat est un subtil mélange de standards de jazz, de chansons d’amour et de swing qui ravit à coup sûr un large public.

Dans le cadre du cycle "Retour du Jeudi" et du Festival de l'Accordéon - Avec le Quinquet - Spectacle-repas

Jeudi 12 décembre 2019 11h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


LA CLE DES CHANTS

Féeries chorales !

Depuis 40 ans, l'ensemble vocal "La Clé des Chants" explore le monde et les âges pour chanter la vie, ses joies et ses tendresses, ses tristesses et ses colères... Depuis sa création en 1977, cette chorale n’a cessé de progresser en qualité. Le chef de chœur Jean Jadin, pianiste et compositeur, amène le public à faire un tour du monde musical, riche en couleurs et émotions diverses. Dans le cadre des « Féeries 2019 », ils nous présenteront un répertoire adapté à l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Dans le cadre des "Féeries 2019"

Samedi 14 décembre 2019 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies

UNDER THE REEFS ORCHESTRA

Un projet « cinématique » !

Avec "Under the Reefs Orchestra", le guitariste Clement Nourry donne une suite à son album solo « Under the Reefs ». Il est rejoint par le saxophoniste basse et titan électrique Marti Melia (Flat Earth Society), le batteur-guitariste-expérimentateur Louis Evrard (Yokaï, Jawhar) et le bidouilleur patenté Monolithe Noir, avec ses synthétiseurs modulaires… En héritiers de Jim O’Rourke, Ornette Coleman, Fred Frith, ils dessinent des paysages sonores complexes, composés de textures rythmiques et mélodies épurées.

Vendredi 24 janvier 2020 20h - La Grange - Casteau



FABRICE ALLEMAN QUARTET

Virtuose subtil et incontournable !

Jazzman incontournable de la scène belge et internationale, virtuose du saxophone, meilleur album de jazz en 1998, Sabam Jazz awards 2011, il a tourné dans le monde entier (Canada, Nicaragua, Suède, Sénégal, France, Allemagne, Vietnam, Pologne, Italie etc) et a enregistré 7 disques en tant que leader et une cinquantaine en tant que sideman.  Fabrice Alleman présente ici les compositions issues de son dernier CD ‘Udiverse, l'un de ses plus beaux et ambitieux projets: réunir en une seule et même énergie ses principales sources musicales (le jazz, la musique classique et la «world music». Ce nouvel alliage donne aux compositions de Fabrice Alleman, magistralement arrangées et orchestrées par Michel Herr leurs envols. Nourri de lumineuses improvisations et lignes mélodiques, l'ensemble produit un univers sonore d’une rare subtilité.

Line-up:
Fabrice ALLEMAN - saxophone soprano, compositions
Vincent BRUYNINCKX - piano
Sam GERSTMANS - contrebasse
Fred JACQUEMIN - batterie
Michel HERR - compositions, arrangements et orchestrations

Vendredi 7 février 2020 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies

JULIETTE GAUTHIER

Un jeune harpiste de chez nous. Attention talent !

Juliette Gauthier est une jeune harpiste de Soignies. Elle a eu le coup de foudre pour l’instrument dès l’âge de 5 ans. Cette jeune prodige est aujourd’hui élève du Conservatoire Royal de Mons tout en terminant son cursus secondaire. Plus qu’un travail, jouer de la harpe est devenu le mode d’expression de la musicienne qui a déjà remporté quelques prix prestigieux lors de concours internationaux. Le Centre culturel est heureux de l’accueillir sur la scène de l’Espace Jara et de lui permettre de transmettre sa passion et ses émotions à son public.

Vendredi 14 février 2020 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies

TANDEM 66

Un voyage poétique et enchanteur...

"Tandem 66", c’est le nom du projet un peu déjanté de deux musiciens issus du Conservatoire Royal de Bruxelles, qui partagent le goût pour la musique du XXème siècle et une passion commune pour le vélo. Xavier Locus (piano) et Julien Elleouet (clarinette) proposent un concert-vidéo qui illustre en images leur traversée des Etats-Unis à vélo, de New York à San Francisco, lors de l’été 2014.
Au retour de leur périple, les deux amis ont monté un spectacle avec les plus belles images qu’ils ont récolté sur leur chemin. Se synchronisant musicalement sur la projection de leurs propres vidéos, leur spectacle est une performance technique, truffée d’anecdotes surprenantes et de paysages magnifiques, mais aussi un vrai voyage poétique et enchanteur. Une aventure en soi!
Xavier et Julien interprètent un programme “very US”, de l’incontournable Rhapsody in Blue (Gershwin) aux airs enjoués de West Side Story (Bernstein) sans oublier John Williams, Samuel Barber, John Cage, et quelques belles découvertes.
Avec une grande aisance scénique teintée d’humour, le duo cherche à briser les barrières avec le public et à bousculer les conventions des concerts classiques habituels. La variété et le dynamisme du répertoire américain, l’originalité du projet ainsi que la personnalité atypique des deux musiciens procurent au spectateur une belle dose de bonne humeur!

Dans le cadre du cycle "Soirées savoureuses" -  Spectacle-repas & dégustation oenologique

Samedi 7 mars 2020 17h30 - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies


LES OGRES DE BARBACK

25 ans de scène, 25 ans de fête...

En 2019, les Ogres ont fêté leurs 25 ans avec un nouvel album et un nouveau spectacle ! Les voilà donc de retour sur la route avec une forme qui tient autant du spectacle que du concert, avec, outre les trente-cinq instruments dont ils jouent, une scénographie et une mise en lumières toujours aussi travaillées. Les Ogres rejoignent leur terrain de jeu favori. Celui où l’on s’expose, où l’on partage, où l’on échange. Celui où ils existent pleinement depuis 25 ans : la scène. Parce que les Ogres savent (aussi) faire la fête. Et plus encore, la partager...

Dans le cadre de "Fous Alliés " et de "La Langue française en Fête". Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte.

Samedi 13 mars 2020 20h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies



CHRISTIAN PIERRON - HISTOIRES ET CHANSONS TOMBEES DU BALCON

Un magnifique moment chanson!

Christian Pierron, son univers décalé, tendre et loufoque...Vous le connaissez en tant que conteur ? Venez découvrir d’aures facettes de son talent ! Laissez-vous surprendre, au bonheur des mots et des notes, par ce très beau moment de chanson.

Dans le cadre du cycle "Retour du Jeudi" et de "La Langue française en Fête"

Jeudi 26 mars 2020 11h - Espace culturel Victor Jara - Soignies

SAMIR BARRIS

Doux rêveur loufoque au cœur tendre.

Ex-batteur des Melon Galia au tout début du siècle et après 9 ans d’une (fausse) discrétion, Samir Barris revient avec un troisième album solo, sobre et élégant, où les compositions personnelles et les mises en musique de poèmes célèbres filent une même méditation sur la mélancolie, le manque, l’absence et le temps qui passe.

Dans le cadre de "Fous Alliés" et de "La Langue française en Fête" - Avec "C'est à Casteau"

Vendredi 27 mars 2020 20h - La Grange - Casteau




LES INNOCENTS

Lumineux, frais et joyeux !

Les Innocents ont marqué l’histoire de la pop française dans les années 1990 avec des tubes comme ""L’autre Finistère", "Un monde extraordinaire" et "Colore". Le groupe a obtenu quatre Victoires de la Musique du «Meilleur groupe» et ses disques se sont vendus à des millions d’exemplaires. Leur dernier album « 6 ½ » est porté par les précédents, fort de quatre mains instrumentales et d’une double plume artistique. Les Innos pour de vrai, intimes et cohérents, et, en jolie perspective, dix titres à fredonner.

Dans le cadre de "Fous Alliés" et de "La Langue française en Fête". Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte.

Samedi 28 mars 2020 20h - Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte




SWING A JO TRIO

Instants manouches !

Swing à Jo, c’est la réunion de trois musiciens autour d’une passion commune, la musique intemporelle de Django Reinhardt: Eric-guitare, Gilles-guitare et Robertino-contrebasse, pour vous enchanter de belles notes bleues dans le style jazz manouche, agrémenté de swing, boléro, valses et bossas..

Dans le cadre du cycle "Retour du Jeudi". Avec "Le Quinquet".

Jeudi 7 mai 2020 11h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


Printemps musical de Silly

EURO SYMPHONIC ORCHESTRA - DE BOCELLI AUX GRANDS AIRS ITALIENS

Tout le soleil de l'Italie dans une salle de concert !

C'est en 1998 que Pascal Peiffer eut l'idée de former avec les solistes de l'Euro Symphonic Orchestra un orchestre de salon de très grande qualité. Formé de 13 solistes avec le chef au piano, cet orchestre étonne le public par sa capacité à reproduire, avec précision et authenticité, les œuvres pour grand orchestre symphonique. Au programme : Bocelli : Con te partiro, Mattinata, Caruso, Vivo per lei, O Sole mio, .. les grands airs d'opéras italiens chantés par Luciano Pavarotti et quelques célèbres mélodies napolitaines que le public chante à tue-tête avec l’orchestre: Funiculi, Funicula, Tarantella napolitana, La Danza, ...

Dans le cadre du "Printemps musical de Silly". Avec la commune de Silly.

Samedi 6 juin 2020 20h30 - Espace culturel Victor Jara - Soignies