Vous êtes ici : Accueil » Saison culturelle 2019-2020 » Théâtre/Humour/Danse...

Théâtre/Humour/Danse...

 

Des promesses et des rêves

En famille - Dès 10 ans

Un questionnement sur la perception de l'autre...


Ce spectacle théâtral et musical librement inspiré d’un texte de Peter Handke, est composé de textes, chants, instants filmés qui viennent interroger le spectateur sur l’image qu’il se fait de l’autre dans ce qu’il a de différent, sur sa perception de l’être dans sa singularité, sa spécificité. Une petite quinzaine de personnes en situation de handicap mental issus des différents services des Projets Saint Alfred viendront susciter le questionnement et ouvrir le débat sur « je suis un citoyen » avant tout.
Après cette première, le projet devrait se poursuivre dans les écoles avec pour objectif didactique de sensibilisation du public (début secondaire, écoles d’éducateurs/trices, assistant(e)s- sociaux(les), qui seront les adultes, les parents, les professionnels de demain.
Un projet pédagogique reprenant les objectifs, la méthodologie ainsi que l’aspect technique du spectacle sera remis aux directions, enseignants, parents, ainsi que toute personne désireuse de renseignements et/ou d’une représentation.

Mise en scène : Frédéric Ryumen / responsable d’équipe : Michèle Capouillez /scénographie et les costumes : Lucille Streicher.
Collaborations : Centre culturel de Soignies – C.E.C. Artifices - Projets Saint Alfred (ACIS ASBL)

Mercredi 2 octobre 2019 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


NINA LISA

FERME DU BIÉREAU / THÉÂTRE LE PUBLIC
Une odyssée musicale et théâtrale sur la vie de Nina Simone et de sa fille Lisa

Lisa Simone emménage dans la villa où sa mère, Nina Simone, a fini ses jours. Dans un coffre, elle découvre l’autobiographie de sa mère. Soudain, quelqu’un apparait sur le pas de la porte. C’est Nina. Cette nuit, juste cette nuit, elles se parlent à cœur ouvert. Elles ont tant à se dire. A moins que ce soit Nina qui se parle à elle-même, seule, à ressasser son passé et ses échecs ?
Le jazz et la musique classique s’entrechoquent pour interroger la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l’afroféminisme.
Créé en janvier 2019 en Belgique, NinaLisa a rencontré un grand succès public et critique. Il est porté par une équipe artistique qui entremêle la Belgique, Haïti, l’Afrique de l’Ouest et le Brésil.
Isnelle da Silveira, qui interprète Nina Simone et Dyna, chanteuse, danseuse et comédienne belgo-haïtienne sont accompagnées sur scène par Charles Loos, pianiste de jazz ayant joué notamment avec Chet Baker, Philippe Katerine et Maurane.
Distribution: Dyna (interprétation)/ Isnelle da Silveira (interprétation et écriture) /Charles Loos (piano),/Thomas Prédour (mise en scène et écriture) / François Ebouele (dramaturgie)/Gabriel Alloing (conseiller à la mise en scène, production)/Serge Aimé Coulibaly (conseiller chorégraphies)/ Cécile Balate (scénographie)/Benjamin Struelens (lumières et vidéo)/ Alix Philippe (peinture et illustrations)/ Judith Van Parys (costumes)/Catherine Detry (production)
Une coproduction de la Ferme du Biéreau et du Théâtre Le Public, avec la Compagnie Emozon et AB asbl. Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon, de la Ville d’Ottignies- Louvain-la-Neuve, du Lookinout et du tax-shelter de l’État fédéral belge.

Collaborations : Centres culturels de Soignies et Braine-le-Comte

Vendredi 11 octobre 2019 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


LE PORTEUR D'HISTOIRE

Théâtre le Public / ACME Productions / Atelier Théâtre Jean Vilar
Chasse au trésor pour cinq acteurs !

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est loin d’imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va le mener dans une quête vertigineuse à travers l'histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche de livres et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète…
Et nous voici tout entiers pris dans les mailles d’une intrigue exaltante où l’on y voyage par le biais de cinq acteurs, cinq tabourets, un plateau nu, un tableau noir, un portant chargé de costumes...
A 36 ans, Alexis Michalik, acteur, auteur, metteur en scène, engrange les succès et les prix. Ses pièces, applaudies par des centaines de milliers de spectateurs en France, à l’étranger et couronnées de pas moins de 10 Molières ne cessent de nous émerveiller.
Le porteur d’histoire décroche deux Molières en 2014 : celui du meilleur auteur et du meilleur metteur en scène. Après un tel succès en France, nous sommes heureux de proposer ce texte à l’inventivité renversante avec une distribution belge !

Auteur Alexis Michalik /Mise en scène Alexis Michalik /Avec Allan Bertin, Baptiste Blampain, Nicolas Buysse, Julia Le Faou, Shérine Seyad /Assistant à la mise en scène Patrick Blandin /Costumes Marion Rebmann /Assistante costumes Elise Abraham
Une coproduction du Théâtre Le Public, d’Acme Productions et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Avec le soutien du Tax Shelter de l’Etat fédéral belge via Belga Films Fund et de la Communauté française

Collaborations: Centres culturels de Soignies et Braine-le-Comte

Jeudi 17 octobre 2019 20h - Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte


DANIELLE

En famille dès 6 ans
Compagnie de la Casquette

Comédie d'une vie de famille!

Une comédie tragique, burlesque et sentimentale autour d’une famille voguant entre pur bonheur et grandes turbulences.
Entre ses parents à la relation tumultueuse, Danielle, insouciante, s'amuse à nous raconter sa famille, son bonheur, son quotidien. Mais tout change, tout se transforme, alors, Danielle rêve, cauchemarde à tout ce qui pourrait arriver… La vie d’une famille racontée de manière clownesque avec ses hauts et ses bas.

Interprétation: Anne Beaupain, Zoé Coutentin, Luc Longton / Ecriture : Isabelle Verlaine, Gérard Corbion avec la complicité des comédien/nes / Mise en scène: Isabelle Verlaine / Création éclairages: Isabelle Verlaine, Martin Delval / Régie: Martin Delval / Costumes: Catherine Somers / Participation à la création : Zoé Sevrin, Miguel Camino, Luc Devreese, Francy Begasse, Yannick Boudeau

Mercredi 23 octobre 2019 14h30 - Espace culturel Victor Jara - Soignies


LES VOIES SAUVAGES

Rideau de Bruxelles

La parole en mouvement d’un alpiniste, qui monte et raconte.


Le récit d’un fou de la montagne, ivre de vivre, de grimper toujours plus haut, d’atteindre les sommets, le vertige d’un face-à-face avec soi-même. Une création gorgée d’histoires vécues en hautes altitudes et détentrice d’une belle vision du monde.
À l’origine des Voies sauvages, il y a un prétexte pour passer du temps avec un ami, Dominique De Staercke, et le faire parler de son parcours d’alpiniste, de sa vie avec la montagne. Je sais qu’il a des histoires à raconter. Mais je sais aussi qu’il a une parole, que cette parole met en forme son point de vue sur le monde, qu’elle trouve des résonances en moi, moi qui ne suis pas alpiniste, moi qui bourre mon sac de choses inutiles quand je pars en randonnée, moi qui emballe mes chaussettes dans des sacs en plastique (scritch scritch), moi qui, comme tout le monde, connais la peur du manque. Patiemment, mot à mot, j'ai retranscrit ces nombreuses heures d'entretiens. Et j'en ai fait un texte de théâtre. Régis Duqué
D’après les récits de Dominique De Staercke / Écriture, mise en scène et espace scénique Régis Duqué / Interprétation Cédric Juliens/Costumes Eléonore Cassaigneau / Lumière Dimitri Joukowsky / Son Guillaume Istace.
Production Rideau de Bruxelles / POCHE/GVE.

Avec les Centres culturels de Soignies et Braine-le-Comte et le service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut. Dans le cadre du cycle "Objectif Terre".

Jeudi 24 octobre 2019 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


 


SILENCE

En famille - Dès 12 ans

L'univers envoûtant de Comès...

Auteur complet, Didier Comès, né à Sourbrodt, a su hisser la bande dessinée au rang de littérature graphique. « Silence » sera ici transposé à l’écran et illustré musicalement par Nicolas Hanlet et Gérard Malherbe donnant ainsi une autre dimension à l’œuvre. Les compositions, originales et improvisées pour certaines, par ces deux passionnés de jazz enrichissent la lecture et entraînent le spectateurs dans un univers envoûtant.

Avec la Maison de la Laïcité

Vendredi 22 novembre 2019 20h - Maison de la Laïcité - Soignies


LES POISSONS VERT Pâle

L’Autre Production - Atelier Théâtre Jean Vilar

Au coeur d'une famille des années 50...

Mordre dans une tarte aux cerises et replonger instantanément au cœur de ses souvenirs d’enfance. Pour Ricky, c’est redécouvrir le temps de l’insouciance, c’est aussi retrouver le regard admiratif qu’il posait sur des parents pourtant pleins de failles et de contradictions. Jusqu’à ce banal repas dominical qui marquera Ricky et scellera à jamais la minuscule fracture avec un père auquel il ne voudra jamais ressembler.
Aux sons jazzy d’une contrebasse et d’une trompette, le spectacle nous plonge au cœur des années ’50, dans une atmosphère tendre, ludique et sensible.
Les Poissons vert pâle est la version théâtrale d’une nouvelle de l’auteur américaine Kathrine Kressmann Taylor, à qui l’on doit le succès « Inconnu à cette adresse ». Son écriture ciselée et délicate décrit avec finesse la force des rapports homme-femme et enfant-parents au sein d’une famille des années 1950.

Adaptation Valéry Bendjilali d'après l’œuvre de Kathrine Kressmann Taylor / Mise en scène Patrice Mincke / Avec Valéry Bendjilali, Bénédicte Chabot, Benoît Verhaert / Musiciens Antoine Marcel, Nicholas Yates

Une coproduction de L’Autre Production, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, du Théâtre de la Vie et de DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter. Réalisée avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre.

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Jeudi 5 décembre 2019 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


JANNIN & LIBERSKI

1h30 de rires...

Les célèbres ex-Snuls Fred Jannin et Stef Liberski, créateurs de la série télévisée JAADTOLY ("J’aime autant de t’ouvrir les yeux") diffusée sur "Canal + Belgique" entre 1995 et 1998, nous offre une version « live » de l’émission, déjantée et marquée de ce surréalisme à la belge dont ils ont le secret.
Des sketchs en direct et sur écran. Des sons et des chapeaux. Des lectures et des témoignages. De la musique et des photos. Le tout mélangé pendant 1h30.
Et puis surtout des rires. Beaucoup de rires.

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Vendredi 6 décembre 2019 20h - Salle Baudouin IV - Soignies



CANDIDE ET LA FOLIE DU MONDE

Cie du Simorgh, Cie Sans Souci, Cie Cour Intérieure et Centre Culturel Bruegel

Une version du Candide de Voltaire en théâtre, musique et mouvement.

Le jeune Candide chassé, humilié, fouetté, étonné, scandalisé, sidéré, ballotté à travers la planète, traverse les tempêtes, les guerres, les fanatismes, les catastrophes et court derrière son optimisme à la recherche du paradis perdu. Il découvre un monde aussi fou que le nôtre.
Depuis sa parution en 1759, Candide ne cesse d’interroger les époques. Il trouve une résonance dans notre monde chahuté et en mutation accélérée. Le chef-d’œuvre de Voltaire plus percutant et plus vivant que jamais. Sa pensée est plus que jamais une pensée contemporaine.
Adaptation : Claude Enuset / Mise en scène : Annette Brodkom et Claude Enuset /Comédiens : Nathan Fourquet-Dubart - Christophe Herrada - Stany Mannaert - Eléonore Meeùs - Sandra Raco

Mercredi 15 janvier 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies



LOS YAYOS

En famille - Dès 6 ans
Compagnie de la Casquette

Entre musique, danse et cirque.

En passant la porte, deux petits vieux se retrouvent perdus en un lieu improbable. Les voilà condamnés à en subir les règles. Musiques et bruitages transforment chacun de leur geste en un cha cha cha, un tango, une valse aux allures clownesques. Requinqués, de plus en plus vigoureux, ils retrouveront le temps d’une danse, leur jeunesse enfuie. Une dernière rencontre amoureuse qu’ils nous laissent en héritage.
Spectacle empreint de liberté et de jubilation, Los Yayos explore sans un mot la complexité des relations humaines et amoureuses, la complicité entre deux êtres qui peut durer toute une vie. Parti d’une réelle envie de croiser les âges et les genres, Los Yayos décline les moments du quotidien de deux personnes âgées sur un mode clownesque et chorégraphique. Comme on raconte une vie, il se raconte à un public de tout âge et bien sûr à un public d’enfants à partir de 6 ans.
« …On ne peut pas nous reprendre ce qu’on a déjà dansé. »
Los Yayos a reçu la mention spéciale du jury pour la Transcendance du quotidien au Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy en 2009.

Avec : Isabelle Verlaine Defaux, Miguel Camino Fueyo, Josselin Moinet (musicien), Mehdi Missoumi (régie et bruitages) / Ecriture, scénographie : Isabelle Verlaine Defaux, Miguel Camino Fueyo et Pierre Richards /Mise en scène : Pierre Richards / Composition musicale : Josselin Moinet / Costumes : Catherine Somers / Eclairages, et construction : Guy Thérache

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte - Dans le cadre du cycle "Voix du Geste"

Dimanche 16 février 2020 16h - Espace culturel Victor Jara - Soignies



Une vie sur mesure

En famille - Dès 12 ans
Théâtre Le public - Cie Scènes plurielles

Un enchainement d’émotions, de rires, de tragédies et surtout de musique.


Loin d’être idiot ou attardé, Adrien Lepage est juste… différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour tous les rythmes. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa nova.
A mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, l’histoire d’un gamin doué, qui petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante, une vie sur mesure.

Avec : Pierre Martin /Mise en scène : Stéphane Batlle /Auteur : Cédric Chapuis / Créateur son et lumière : Cilia Trocmée-Léger

Avec le Centre culturel de de Braine-le-Comte

Jeudi 20 février 2020 20h - Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte


ROCKING CHAIR

Compagnie Opinion Public

Un spectacle à choix multiple où le public présent dans la salle sera libre de décider du sort des personnages via l’application « Rocking Chair ».

Dans cette nouvelle production, Opinion Public s’attache aux thèmes de la folie et de la solitude, tout en poursuivant ses recherches technologiques.
Une femme incapable de faire des choix se retrouvera face à sa faiblesse à vivre d’éventuelles histoires aves des hommes dont elle ne connaitra pas les visages. Qui pourra la guider ?
Particulièrement innovante, cette création va offrir une nouvelle dynamique en introduisant le numérique non seulement dans la projection d’images et de vidéos mais aussi comme interaction entre le public et les interprètes : il s’agira d’un spectacle à choix multiple où le public jouera aussi un rôle et décidera des options que les interprètes devront suivre. Ceci permettra à chaque fois de construire la pièce selon les votes en direct et il est fort probable qu’aucune des représentations ne sera identique. (Il est évidement possible de regarder le spectacle sans l’application.)

Chorégraphie : Collectif OPINION PUBLIC / Mise en scène : Etienne Béchard / Interprètes : Etienne Béchard, Johann Clapson, Sidonie Fossé et Victor Launay / Costumes : Emma Paris / Lumières : Denis Waldvogel / Son et vidéo : Tom Vincke

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte - Dans le cadre du cycle "Voix du Geste"

Jeudi 5 mars 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


l'herbe de l'oubli

Compagnie Point Zéro – Théâtre de Poche

Un spectacle poétique et documentaire entre fiction et radioactivité.


Tchernobyl, l’absinthe, l’oubli : l’amnésie guette, aussi insidieuse que les radiations.
Le 26 avril 1986, le cœur du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl explose, projetant un nuage de radioactivité sur l’Europe. Trente ans plus tard, que retient-on de cette catastrophe ? La Compagnie Point Zéro est retournée sur les lieux à la rencontre des survivants pour traduire sur scène cette menace invisible et silencieuse : maladies, angoisse et fatigue chronique rythment leur quotidien dans un environnement devenu toxique. L’Herbe de l’oubli est née de leur parole et s’inspire également des témoignages recueillis à Tchernobyl par Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015 (La Supplication). Croisant vidéos, jeu d’acteurs et marionnettes à tailles humaines, ce spectacle ravive de brulantes questions.

Prix de la critique pour le meilleur spectacle 2018 en Fédération Wallonie Bruxelles.

Auteur Jean-Michel d'Hoop /Mise en scène Jean-Michel d'Hoop /Avec Léone François Janssens, Léa Le Fell, Héloïse Meire, Corentin Skwara, Benjamin Torrin /iScénographie Olivier Wiame/Vidéos Yoann Stehr/Musique Pierre Jacqmin/Marionnettes Ségolène Denis/assistée de Monelle Van Gyzegem/Lumières Xavier Lauwers/Assistant à la mise en scène François Regout/Le texte des voix off est écrit d’après des interviews et des articles de Svetlana Alexievitch.

Un spectacle de Point Zéro en coproduction avec le Théâtre de Poche et la Coop asbl. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Avec le Centre culturel  de Braine-le-Comte - Dans le cadre du cycle "Objectif Terre"

Mercredi 11 mars 2020 20h - Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte



guillermo guiz - AU SUIVANT

Théâtre de la Toison d’Or

Du stand-up classe et intelligent !


Mais où s’arrêtera-t-il ? Guillermo Guiz n’est déjà plus le « petit Belge qui monte ». En l’espace de quelques mois il est devenu une comète XXL, notamment grâce à la série Le Roi de la vanne sur Canal+ et l’émission de Nagui La Bande Originale sur France Inter. Après une tournée intergalactique et trois Bataclan complets, on vous le dit : ce ket d’Anderlecht y aura un jour son effigie en bronze dans la rue, comme Jean-Claude Van Damme !
Nous sommes donc très chanceux de l’accueillir pour la création de son deuxième spectacle, dans lequel il sera question, comme c’est la tradition en stand up, de son nombril et de sa braguette… mais avec tellement plus de classe et d’intelligence qu’ailleurs.

De et avec Guillermo Guiz / Tournée : Live Diffusion

Avec le Centre culturel de  Braine-le-Comte - Dans le cadre de "La Langue française en Fête"

Vendredi 20 mars 2020 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


hamlet

Des Gens de Bonne Compagnie - Atelier Théâtre Jean Vilar

Un spectacle pluridisciplinaire mêlant théâtre, rock et chorégraphie

Hamlet, jeune prince de Danemark, beau, riche, amoureux, idéaliste, mène brillamment ses études en Allemagne quand il est rappelé d’urgence à Elseneur. Le roi, son père, son modèle est mort brutalement. Le monde révèle alors son visage le plus obscur au jeune prince, dont les idéaux s’effondrent. Que faire? Subir? Agir? Détruire? Disparaître? Vivre? Ou mourir? Une plongée onirique dans l’âme tourmentée d’un jeune homme de 20 ans seul face à un monde hostile.
Après les adaptations de Peter Pan, L’Écume des jours, et son récit autobiographique Alive, Emmanuel Dekoninck nous livre une version très personnelle de la tragédie de Shakespeare emmenée par Thomas Mustin (Mustii). Le comédien insuffle à son Hamlet, en proie à mille émotions et questionnements, tout son éclat, son charisme et sa présence, faisant de ce personnage créé au début du XVIIe siècle un jeune homme résolument de son temps. Une version à mettre entre toutes les mains, et en particulier dans celles des jeunes spectateurs.

D’après William Shakespeare/ Adaptation et mise en scène Emmanuel Dekoninck / Distribution : Thomas Mustin (Hamlet), Bénédicte Chabot, Gilles Masson, Taïla Onraedt, Gaël Soudron, Jérémie Zagba, Frédéric Malempré, Frédéric Nyssen, Alain Eloy / Scénographie Olivia Sprumont / Chorégraphie Bérengère Bodin / Chorégraphie des combats Emilie Guillaume / Chorégraphie des mouvements Isabelle Beirens / Direction musicale Sam Gerstmans / Lumière Xavier Lauwers / Assistant à la mise en scène Alexandre Drouet / Masques Ségolène Denis / Postiche Véronique Lacroix

Une coproduction des Gens de bonne compagnie asbl, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar,
 du Wolubilis, du Centre culturel de Nivelles, du Centre culturel Famenne-Ardennes et de DC&J Création, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service du théâtre), de la Marlagne, du Tax Shelter du Gouvernement belge et d’Inver Tax Shelter.

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Mercredi 1 avril 2020 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies