Vous êtes ici : Accueil » Saison culturelle 2020-2021 » Musique

Musique



PERRY ROSE

Un beau moment en compagnie du plus belge des irlandais !

Perry Rose a gardé l’âme des saltimbanques et considère sa carrière comme une suite de rencontres, de scènes et de projets différents.
Ce singer songwriter mi-belge mi-irlandais sillonne les routes depuis plus de 20 ans et en 10 albums, il a réussi une fusion parfaite entre la pop anglo-saxonne et la musique traditionnelle irlandaise. Des chansons spontanées et lumineuses aux mélodies accrocheuses où s’expriment une curiosité musicale jamais démentie, un naturel et une sincérité qui font plaisir !
- Perry Rose, chant, guitares et bodhrán
- Fred Zupi, violon
- Jonathan Deneck, accordéon diatonique
Ce concert, initialement prévu en la salle "la Grange" à Casteau sera déplacé en l'Espace Jara afin de respecter les règles de distanciation sociale.



Dans le cadre du cycle "Le Salon spectaculaire" - Avec "C'est à Casteau"

Vendredi 2 octobre 2020 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies

MELFIANO

Une bouffée d'oxygène hip-hop !


Originaire de Soignies, Melfiano est passionné par la culture hip-hop et urbaine depuis sa plus tendre enfance. Son écriture reflète son authenticité par un flow clair et simple. Alliant le fond et la forme, son rap a pour objectif d’être une incarnation de la liberté avec des textes et des thèmes variés. Conscient, engagé, mélancolique, voire humoristique, il a forgé son identité musicale en illustrant à la perfection les différents instants de la vie ordinaire.
Son nouveau projet, “Les Choses simples” qui sortira à l’automne 2020, classe Melfiano au rang des artistes hyper-actifs du pays, toujours animé par une passion débordante. Cet album, qu'il viendra nous présenter en avant-première, vient du coeur, transpire la spontanéïté et nous emmène dans un univers musical riche et varié. Melfiano a essayé de se réinventer au niveau de la forme. Pari risqué de la part de l’artiste qui a su se renouveler en préservant l’ADN de sa musique. Avec, au final, un disque de vie mettant en scène des petits instants du quotidien, un album généreux habillé par de jolies mélodies et des morceaux positifs, colorés et entraînants.
Au fil des années, Melfiano est devenu une personnalité incontournable de la scène hip-hop belge.



Dans le cadre du cycle "Le Salon spectaculaire"

Samedi 14 novembre 2020 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies

ALASKA GOLD RUSH


Un duo indie-rock pour une expérience guitare-batterie-voix de toute beauté  !


Inspiré par le songwriting folk américain, le duo bruxellois free folk garage dépoussière le style en misant sur une combinaison guitare-batterie ultra efficace. Les chansons aux textes poétiques que Renaud Ledru nous livre à la guitare électrique sont parfois bercées, parfois bousculées, par la batterie expressive de Nicky Collaer. Des morceaux bruts, authentiques et touchants.

A seulement deux sur scène, ils semblent occuper tout l'espace et offrent des performances sans filet pleines d'adrénaline et de spontanéité.

Après plusieurs EPs et un premier album, Alaska Gold Rush rempile avec "Camouflage", LP sorti en 2020 chez Luik Music. Les morceaux de ce nouvel opus sont teintés de rock garage 90's et d'une énergie insouciante.


ROLLING STONE (France - 2020)
“Le duo indie rock de Bruxelles remet au goût du jour l’expérience guitare-batterie et ça fait un bien fou !”

ROCK’N’FOLK (France – 2020)
“Ce nouvel essai impressionne par son intensité … une voix et une guitare de toute beauté.”

LE SOIR (Belgique – 2020)
“Des titres forts aux mélodies de toute beauté. Un régal !”



Dans le cadre du cycle "Le Salon spectaculaire" - En collaboration avec la Rock and Chill

Vendredi 20 novembre 2020 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


ALEXANDRE CAVALIERE


Un savoureux mélange entre musique manouche, be-bop et jazz en compagnie d'un violoniste exceptionnel  !


Ces histoires de talents d’exception découverts dès leur plus jeune âge sont sans doute de mise dans le cas du violoniste Alexandre Cavalière. A l’âge de 12 ans, il rencontre Didier Lockwood et Babik Reinhardt qui l’invitent à Paris, insufflant à sa carrière un départ fulgurant. Ensuite, tout s’enchaîne naturellement. Alexandre écume les scènes internationales avec le groupe de son père et collectionne une liste impressionnante de prestations : au théâtre Princesse Grace de Monaco, en 1ère partie de Michel Jonasz à l’Olympia, au festival Jazz Espoo en Finlande ou encore, grâce à Dorado Schmitt, à New York, lors du festival Django Reinhardt au Birdland. Ses interventions à la télévision et la radio se multiplient.

Aujourd’hui, il nous revient avec un nouveau projet dont il est le leader, Manouche Moderne, qui mélange la musique manouche chère à son cœur (le gypsy jazz dans le style de Django Reinhardt) à l’idiome be-bop et le jazz moderne en passant par des influences comme Dorado Schmitt, ou encore Bireli Lagrene.

Avec : Manu Bonetti et Greg Guedon (guitares)



Dans le cadre du cycle "Le Salon spectaculaire"

Vendredi 11 décembre 2020 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


FESTIVAL URBAN DAY


A la découverte des cultures urbaines !

Avec le Urban Day, les cultures urbaines seront à la fête à Soignies!
L’idée circulait depuis quelque temps… Celle de mettre en place un événement ouvert aux cultures urbaines en région du Centre et axé sur la découverte de multiples disciplines.
Pour ce faire, de nombreuses forces vives ont été réunies pour offrir une programmation de qualité, riche et originale où artistes et intervenant(e)s conjugueront leurs talents pour faire de ce festival un moment de partage et de découverte des cultures urbaines : danse avec « Funky Feet”, peintures murales avec “Spray Art”, beat box avec « G-Lord”, démonstrations de sports urbains avec Thomas Karler, jeux et photographies de Gilles Fischer. Côté musique, l’événement sera rehaussé par la présence de Ludus Libre, L’Hexaler, Fakir, Melfiano et James Deano…
Ce panel volontairement éclectique permettra d’explorer un mouvement culturel et artistique riche et parfois méconnu dans un esprit familial et festif.




Avec le soutien de Tarmac

Samedi 6 mars 2021 17h - Espace culturel Victor Jara - Soignies



Les Innocents


Le retour des Innos...  Intimes et cohérents !

Depuis Mandarine et la récompense des Victoires en 2016, la quatrième de leur carrière, la tournée a été longue et belle. Deux ans, plus de cent cinquante dates, des destinations nouvelles. Toujours une valise dans le couloir. Les Innocents retrouvent la scène après une longue pause. Et comme un boomerang, un public au rendez-vous dès les premières notes des anciens tubes (Jodie, L’Autre Finistère, Un Homme extraordinaire, Colore, Un Monde parfait). Alors, ils brisent les verrous de l’inconnu, accordent leurs guitares, font entendre leurs nouveautés et se laissent aller avec simplicité, au plaisir de la scène. Un sixième album et demi. Brut de matières premières. On l’imagine joué dans une maison de famille baignée de lumière, au vieux parquet solide, égratigné par le temps. Un album porté par ses précédents, un duo à cœur ouvert, des textes embusqués sous les accords et les mélodies. Les Innos pour de vrai, intimes et cohérents.



(Crédit Photo: Yann Orhan)
Dans le cadre des concerts "Fous Alliés"
Une collaboration des Centres culturels de Soignies et de Braine-le-Comte
Avec le soutien de La Première et Classic 21

Jeudi 20 mai 2021 20h - Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte

SAULE


Un grand rêveur à l'oeil de plus en plus aiguisé !

Si vous aimez les textes ciselés, les mélodies particulièrement bien articulées, la bonne humeur communicative, une certaine légèreté empreinte de gravité, ne manquez pas le retour sur scène de l’auteur-compositeur-interprète belge, Baptiste Lalieu, mieux connu sous le nom de Saule.
Saule, c’est une histoire. Une histoire qui prend de la hauteur. Comme cet arbre séculaire qui pousse dans un jardin extraordinaire où on aime traîner. Ça commence il y a dix ans avec des petits portraits taillés de ça de là. Aujourd’hui, avec ce cinquième album, il signe un vrai retour aux sources.
Saule taille la vie. La sienne et celle des autres. Toujours avec son allure de grand rêveur mais l’oeil de plus en plus aiguisé. Du pur sur mesure ! À découvrir on stage…



Dans le cadre des concerts "Fous Alliés"
Une collaboration des Centres culturels de Soignies et de Braine-le-Comte

Samedi 13 mars 2021 20h -Espace culturel Victor Jara - Soignies




SHARKO

"Glucose", le grand retour !

1999-2019. Vingt ans, depuis le premier album "Feuded". Vingt ans que Sharko nous distille des petits tubes chéris, tels "Spotlite", "Sweet Protection", "I Went Down" ou encore le magnifique "Never".
Vive le huitième album "Glucose"! Vive ce qui semble être le début d'un nouveau cycle!
Après un concert pétillant à l’AB en mars dernier, Sharko sera à la Verrerie pour une soirée qu’on vous annonce déjà mémorable!
Ouverture des portes à 19h30 !





Une collaboration des Centres culturels de Soignies et de Braine-le-Comte. Avec La Verrerie.

Samedi 24 avril 2021 20h - La Verrerie - Braine-le-Comte




STEF KAMIL CARLENS

Pop à la beauté pure du compositeur de Zita Swoon !

On ne peut pas dire que Stef Kamil Carlens ait chômé ces dernières années. Il s’est adonné à son métier d’artiste plasticien et a donné avec Zita Swoon Group une série de représentations théâtrales pas piquées des vers et louées par les critiques en Belgique et à l’étranger.
En 2017, Stef Kamil fait pourtant son retour dans le circuit pop avec 'Stuck In The Status Quo’, un superbe opus pour lequel il s’est donné à fond. C’est également la première fois qu’il signe un album de son propre nom. Trois ans après son retour apprécié par le public et la presse dans le pop circuit avec 'Stuck In The Status Quo’, le deuxième album solo de Stef Kamil Carlens est prêt. Il a enregistré 'Making Sense Of ∞’ (Making Sense Of Infinity) dans son studio Rabbit Field à Hoboken et y a complètement terminé l'album.
Carlens a travaillé sur cet album pendant 2 années. Il a continué à affiner jusqu'à ce que les arrangements apportés soient complètement en balance. A chaque écoute, vous continuez à découvrir de nouveaux détails. Vous entendez des dizaines d'instruments, mais tout cela sonne transparent. Et bien qu'il aime expérimenter des structures non conventionnelles, l'album a un son ouvert et invitant.

Photo: © Charlie De Keersmaecker





Une collaboration des Centres culturels de Soignies et de Braine-le-Comte. Avec La Verrerie.

Vendredi 30 avril 2021 20h - La Verrerie - Braine-le-Comte



Les Ogres de Barback

25 ans de scène, 25 ans de fête !

En 2019, les Ogres ont fêté leurs 25 ans avec un nouvel album et un nouveau spectacle !
Les voilà donc de retour sur la route avec une forme qui tient autant du spectacle que du concert, avec, outre les trente-cinq instruments dont ils jouent, une scénographie et une mise en lumières toujours aussi travaillées.
Les Ogres rejoignent leur terrain de jeu favori. Celui où l’on s’expose, où l’on partage, où l’on échange. Celui où ils existent pleinement depuis 25 ans : la scène. Parce que les Ogres savent (aussi) faire la fête. Et plus encore, la partager...




Une collaboration des Centres culturels de Soignies et de Braine-le-Comte.

Vendredi 1 octobre 2021 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies