Vous êtes ici : Accueil » Saison culturelle 2020-2021 » Théâtre/Humour/Danse...

Théâtre/Humour/Danse...

 



FREDERIC


Le comédien-chanteur Jean-François Breuer époustouflant dans le costume du leader de Queen.


Jean-François Breuer fait enfin son coming out : il est le plus grand fan vivant de Freddie Mercury. Dix ans qu'il caresse le fantasme de lui rendre hommage et pourquoi pas, de l'incarner. C'est aujourd'hui chose faite, dans un spectacle où il déploie en live ses talents de chanteur et musicien. Dominique Bréda le met en scène dans un personnage de sosie désabusé du plus célèbre moustachu de la musique (après Toots Thielemans) qui lui a toujours préféré Bowie, mais qui se voit quand même rattrapé par Freddie. Ses musiciens lui ayant posé un lapin, Frédéric se retrouve face au public seul avec son piano et ses rêves inassouvis...

Théâtre de la Toison d'Or.
Texte : Dominique Bréda
Mise en scène : Emmanuelle Mathieu
Avec : Jean-François Breuer
Costumes : Laurence Van H
Création lumières : Sébastien Mercial
Décor sonore : Dominique Bréda
Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge
Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius



Une collaboration des Centres culturels de Soignies et de Braine-le-Comte

Jeudi 1 octobre 2020 20h - Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte



HOMO SAPIENS

Seul en scène historico-comique qui revisite avec humour les grandes figures du passé.


Domination culturelle, capitalisme, média, communication, populisme, écologie, racisme, inégalités sociales, technologie... les raisons de nos névroses contemporaines sont nombreuses. Elles sont drôles quand on les observe aujourd’hui. Elles peuvent l’être encore plus quand on les transpose dans le passé.
Saviez-vous que Jules César était le roi des Fake News ? Cela ne vous rappelle-t-il pas une figure politicienne bien connue ? Dans ce nouveau spectacle, Fabrizio Rongione, mis en scène par Samuel Tilman (cinéaste d’Une part d’ombre et accessoirement, comparse de toujours) convoque l’Histoire, ses figures marquantes et ses personnages de l’ombre pour tenter d’éclairer le présent. Passage en revue des petites lâchetés, des trahisons, des mensonges, des coups tordus de ceux qui nous dirigent depuis 4000 ans. Truffé d’anecdotes historiques, mais aussi de reconstitutions fantaisistes, le spectacle se veut un voyage ludique et humoristique dans le temps : avec toujours, en ligne de mire, la question de ce futur que nous léguerons aux enfants.

De Fabrizio Rongione et Samuel Tilman
Avec Fabrizio Rongione
Mise en scène Samuel Tilman
Stylisme Laurence Van H
Création lumières Alain Collet
Conception technique de l’image Ludovic Romain
Images et animations vidéo Gabriel Balaguera
Tournée LIVE Diffusion
Production Théâtre de la Toison d’Or
Une tournée Asspropro
Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge
Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius


Une tournée Asspropro. Une collaboration des Centres culturels de Soignies et de Braine-le-Comte

Vendredi 23 octobre 2020 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies




MAISON RENARD

La fin du monde approche. "Maison Renard" a tout prévu.


Bertrand en est convaincu : la fin du monde, c’est pour demain. Heureusement, son entreprise détient LA solution. Préparons-nous au pire et espérons le meilleur.
Entre le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la menace nucléaire et l’épuisement des ressources, il ne faudra pas attendre 2050 pour que tout s’effondre. Heureusement son entreprise détient LA solution. Ce soir, il vous présente la B.A.D. (Base autonome durable) du lieu dans lequel vous vous trouvez. La seule alternative pour vous sauver de la catastrophe à venir, du moins, si vous en avez les moyens.
Aussi drôle que cynique, Maison Renard est un spectacle entièrement réalisé avec des données issues du monde scientifique. Doit-on vraiment craindre un effondrement de notre civilisation ? Comment vivre en autonomie totale ? Quelles seront les véritables victimes en cas d’effondrement ? Après ce spectacle, la survie n’aura plus aucun secret pour vous.
Maison Renard a reçu le Label d’Utilité Publique de la Cocof pour l’année 2020.

À l'ère de l'anthropocène, à l'heure où fleurissent les théories de collapsologie et où d'aucuns se tournent pleins d'espoir vers le transhumanisme, Maison Renard appuie dans le vif de nos légitimes inquiétudes. Alarmiste ? Non. Alarmant cependant, et à raison, avec la juste dose de distance et de dérision. Et cet implacable slogan: "Préparez-vous au pire, espérez le meilleur". Marie Baudet – La Libre

De et par Alexandre Dewez
Aide à l’écriture : Jean-Michel Frère
Assistanat : Alexis Spinoy
Scénographie : Boris Dambly et Laurent Liber
Aide technique vidéo : Tonin Bruneton
Un projet de ZOE (asbl) en coproduction avec la Compagnie Victor B.,le Théâtre de Namur/Centre Dramatique et La Coop asbl. Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles/Service du Théâtre et le soutien de la Fabrique de Théâtre/Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, de SMART et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.



Une collaboration des Centres culturels de Soignies et Braine-le-Comte pour le projet Objectif Terre et le service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut

Spectacle du 10 novembre reporté au jeudi 25 mars 2021 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


ALEX VIZOREK


Nouveau spectacle "Ad Vitam"... Faire rire tout en apprenant !


Enfin le nouveau spectacle d'Alex Vizorek ! Il nous fera rire, tout en apprenant… ou l'inverse. Une soirée sous le signe du talent, de l'élégance et de l'humour.Il a fini par entendre ses fans et s'est lancé dans un challenge de taille…Partant du postulat que ce thème concerne pas mal de gens, il propose, cette fois, un spectacle sur la… mort ! Un sujet qu’il abordera à travers le prisme de la philosophie, de la biologie, de la culture et de l’orgasme, appelé aussi la petite mort. Mais avant tout, ce nouveau spectacle intitulé Ad Vitam sera une ode à la vie. Et Alex Vizorek espère que, de ce Ad Vitam, les spectateurs sortiront repus, bidonnés et un peu plus cultivés car, plus que jamais, il se donne pour mission de faire rire tout en apprenant… à moins que ce ne soit l’inverse ! C’est, sans aucun doute avec un immense plaisir que le public retrouvera sur scène le très talentueux, prolifique et sympathique chroniqueur, humoriste, comédien et vedette incontestable du paysage audiovisuel franco-belge.

De et par Alex Vizorek - Mise en scène: Stéphanie Bataille

Une collaboration des Centres culturels de Soignies et de Braine-le-Comte

Samedi 16 janvier 2021 20h - Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte


GUILLERMO GUIZ


Du stand-up classe et intelligent !


L’espace lointain (et encore) est la seule limite à l’expression du talent infini de Guillermo Guiz. Mais où s’arrêtera-t-il ? Les stars se bousculent dans sa série Roi de la vanne (Canal +) et dans son public. Il compte des fans acharnés parmi la grande aristocratie du métier. Croyez-nous, ce n’est qu’un début pour l’humoriste qui fait se bidonner les auditeurs de France Inter dans La bande originale. Nous sommes très chanceux de l’accueillir en nos murs pour la création de son deuxième spectacle, dans lequel il sera question, comme c’est la tradition en stand-up, de son nombril et de sa braguette… mais avec tellement plus de classe et d’intelligence qu’ailleurs.

De et avec Guillermo Guiz

Création lumières : Gilles Goblet

Tournée : Live Diffusion

Une collaboration des Centres culturels de Soignies et de Braine-le-Comte

Vendredi 22 janvier 2021 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies



LES EMOTIFS ANONYMES


Une friandise théâtrale portée par quatre acteurs épatants !


Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. Leur passion commune pour le chocolat les rapproche. Deux personnes si émotives que la moindre friandise les bouleverse, que le moindre trac les paralyse. Ils tombent amoureux l’un de l’autre, mais n’osent se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner, mais ils sont déterminés à dépasser leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.
Voici l’histoire toute simple de deux personnes pour lesquelles chaque sortie est une épreuve, chaque rencontre un examen, chaque conflit des sueurs froides. Nos émotifs cherchent le réconfort dans des séances de thérapie de groupe. Ils sont entourés d’une flopée de personnages, tous bien dans leurs godasses, qui ne comprennent pas qu’on puisse avoir tant de mal à habiter ce « monde de brutes ».
Pour interpréter tout ce petit monde qui se croise et se rencontre, quatre acteurs épatants, complices et joyeux, Tania Garbaski, Charlie Dupont entourés d’Aylin Yay et Nicolas Buysse.
Philippe Blasband avait déjà signé le scénario du film (réalisé par Jean-Pierre Améris), voici la version théâtrale ajoutant de la proximité à ce sujet vibrant d’une sincérité charmante. La promesse d’un spectacle chaleureux et subtil, comme le meilleur des chocolats.


De Philippe Blasband et Jean-Pierre Améris
Mise en scène Arthur Jugnot
Avec Nicolas Buysse, Charlie Dupont, Tania Garbarski, Aylin Yay
Assistante à la mise en scène Cachou Kirsch
Scénographie Sarah Bazennerye
Costumes Chandra Vellut
Couturières Chloé Dilasser et Laure Norrenberg
Lumière Thomas Rizzotti
Musique originale Romain Trouillet
Régie Martin Celis



Une collaboration des Centres culturels de Soignies et de Braine-le-Comte

Vendredi 5 février 2021 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies

 

L.U.C.A.


Jusqu'où sommes-nous semblables ?


« D’où viens-tu ? » En partant de cette question à priori anodine, L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor) remonte jusqu’aux origines de l’Homme et explore avec (im)pertinence les notions d’héritage et d’intégration.
Quel réflexe biologique se cache derrière cette interrogation? Quelles sont les différences et similitudes entre les migrations d’hier et d’aujourd’hui ? Petits-fils de migrants italiens, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli croisent récits, témoignages et… biologie pour nous livrer un objet scénique drôle et percutant. Un spectacle entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance qui risque bien d’ébranler le débat sur l’identité et les origines. Une invitation au voyage à travers les histoires familiales et celles de nos flux migratoires… à la recherche de notre ancêtre commun, cette cellule dont nous descendons tous : L.U.C.A.
Le spectacle sera suivi d’une rencontre/débat en collaboration avec le CeRAIC.

Photo: Leslie Artamonow
Conception, texte et interprétation Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli
Co-mise en scène Quantin Meert
Regard extérieur Romain David
Mouvement Élia Lopez
Assistanat Laurence Briand
Costumes Frédérick Denis
Création lumière Antoine Vilain
Son Ludovic Van Pachterbeke
Création vidéo Antoine Vilain
Consultance vidéo Arié Van Egmond I Création Cie Eranova
Production L’ANCRE – Théâtre Royal en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine, La Coop asbl
Aide Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre I Soutien La Cité Maison de Théâtre & Cie et le Théâtre des Doms dans le cadre du programme "Le Réel Enjeu", La Fabrique de Théâtre, 9-9 bis-Le Métaphone, MCA Recycling sprl et le Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge I Diffusion déléguée La Charge du Rhinocéros I Remerciements Jean-Michel Van den Eeyden.



Une tournée Asspropro. Une collaboration des Centres culturels de Soignies, de Braine-le-Comte et le service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.

Jeudi 25 février 2021 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


Robin et marion


Un anti-conte d’amour courtois qui pose la question du consentement.


Dans un petit village de campagne, les habitants se préparent à la moisson. Mais ce soir d’été, c’est justement la pleine lune et les adolescents n’arrivent pas à trouver le sommeil. Ils comptent bien profiter de leur jeunesse quitte à désobéir. Discrètement, ils quittent leur lit, négligent leur sommeil et se donnent rendez-vous sous le grand chêne au cœur de la forêt obscure.
Robin doit rencontrer Marion. Ils ont tout prévu et la nuit promet d’être idéale. Mais Alice et Richard, eux non plus, n’arrivent pas à trouver le sommeil. C’est ainsi que les quatre personnages se retrouvent tous ensemble, par hasard, dans la forêt. Or, dans l’obscurité, on se trompe, on embrasse une autre personne, on se cache, et l’on voit des choses qu’on ne devrait pas. Rien de ce qu’ils avaient projeté ne se passe comme prévu… S’ensuit un anti-conte d’amour courtois riche en rebondissements où rien ne se passe comme prévu ! Inspiré d’une pastourelle médiévale, ce texte espiègle et subversif du québécois Étienne Lepage décortique avec humour l’éveil du désir et du consentement.

Conception et interprétation : Camille Husson, Candice Guilini, Pierrick De Luca et Thomas Delphin Poulat
Texte : Etienne Lepage d’après Adam de la Halle
Création sonore : David Votre Chazam
Création lumière et régie générale : Michel Delvigne
Soutien scénographie : Marine Fleury
Regard extérieur : Yannick Duret
Conseils dramaturgie : Anne Thuot
Production : Darouri Express
Avec le soutien du CTEJ, de la COCOF, de Mars - Mons arts de la scène, de L’Ancre/Charleroi, du LookIN’OUT et du Mercelis.





Dans le cadre de la Langue Française en Fête. Une collaboration des Centres culturels de Soignies, de Braine-le-Comte et du service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.

Jeudi 18 mars 2021 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies



FEMME DE VIE - De et avec véronique Gallo


Le nouveau one-woman-show de Véronique Gallo

Après plus de 250 dates en Belgique, en France et en Suisse, après plusieurs mois à guichet fermé à Paris, 4 Forum de Liège, 1 Casino de Paris, 2 Cirque Royal à Bruxelles.
L’humoriste Véronique Gallo nous revient avec un nouvel opus !
Thibaut, Martin, Camille et Mathilde ont grandi, Bertrand est toujours Bertrand, l’équilibre tant attendu semble enfin atteint et on peut se réjouir d’avoir toute la panoplie de nos rêves de jeunes filles et de maîtriser globalement tous les soubresauts liés à la maternité… Et pourtant… Tout à coup, le corps lance de drôles de signaux, l’ennui et le ras-le-bol s’installent et le véritable questionnement surgit…
Qui est-on réellement devenue ? Qu’a-t-on fait de nos aspirations ? Que fait-on de la lassitude et des doutes dans un couple qui dure ? Comment continue-t-on à avancer quand tous les murs de notre vie s’effritent peu à peu et que nos certitudes vacillent face aux questions des enfants ?
Peut-être est-il temps de nous interroger sur notre place de femme dans une société qui nous fait si souvent avaler des couleuvres, sur nos véritables attentes dans le couple et sur ce que l’on va transmettre à nos propres enfants ? Et si, en analysant avec rire et émotion la situation de la femme dans le monde depuis la nuit des temps, on comprenait que, malgré le combat de nos propres mères et de toutes les femmes avant nous, il est temps de nous retrousser les manches et d’être chacune pleinement responsable de notre propre bonheur ?

De et avec Véronique Gallo
Mise en scène: Amandine Letawe
Dramaturgie: Jean Lambert
Création lumières et Régie: Renaud Dechanet
Tournée LIVE Diffusion
Production GalloP. Productions
Avec le soutien du Centre culturel de Dinant et le Centre culturel de Huy

Une collaboration des Centres culturels de Soignies et de de Braine-le-Comte.

Jeudi 25 mars 2021 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies




NOurrir l'humanité


Théâtre documentaire au cœur de notre agriculture

Après huit ans sur les routes, l’équipe artistique de « Nourrir l’Humanité c’est un métier » est retournée en interview. La première version du spectacle dressait le constat d’une situation agricole catastrophique où se joue des drames dans le silence le plus total. Que sont devenus les agriculteurs rencontrés en 2011 ? Et qu’en est-il de la relève ? Alors que beaucoup d’exploitations agricoles ont du mal à sortir de la course à l’agrandissement provoquée par l’agriculture intensive, de plus en plus de personnes font le choix de produire autrement. Qui sont donc ces nouveaux agriculteurs ? Et qu’ont-ils à nous dire ? C’est pour rendre compte de leurs recherches que la compagnie Adoc présente cette nouvelle version de « Nourrir l’Humanité ». Utilisant diverses procédés scéniques entre fiction et réalité, la compagnie poursuit sa route pour donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais, de porter à la scène les invisibles.
La représentation est suivie d’un échange avec l’équipe artistique.

Création collective
Conception, écriture et interprétation : Charles Culot et Julie Remacle
Écriture et mise en scène : Alexis Garcia
Régie générale Jean Louis Bonmariage
Régie son et vidéo Amélie Dubois
Une production de la Compagnie Adoc.
En coproduction avec Art & tça, ARSENIC2, Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Avec le soutien de Droit dans le mur, Le Moderne, Fairebel et du Centre Culturel de Barvaux.



Une collaboration des Centres culturels de Soignies et Braine-le-Comte pour le projet "Objectif Terre" et le service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.

Vendredi 23 avril 2021 20h - Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte